Test Red Dead Redemption (PS3)

Test-PS3-Red-Dead-Redemption

jaquette-red-dead-redemption-playstation-3

Rockstar, le développeur des GTA, nous a sorti en 2010 cet excellent GTA-Like dans un univers cowboy. Vous incarnez tout le long de l'aventure John Marston, un cowboy au passé difficile comme en témoigne son visage buriné et sa démarche agressive. Sa femme et son gosse ont été pris en otage pour l'obliger à réaliser divers actes au nom des dirigeants de Blackwater.

L'univers de Red Dead Redemption est très vaste, et il y a toujours à faire que ce soient les missions principales ou les quêtes annexes (sauver une diligence attaquée par des malfrats, aider une vieille femme dans la panade, capturer un bandit "wanted" moyennant une prime). De l'action, il y en a dans Red Dead Redemption et vous allez faire parler la poudre à de nombreuse occasions. On retrouve beaucoup de similitudes avec GTA4, notamment le radar et le GPS (rassurez vous ici aucune voix ne vous dit "turn left" !), bien utile pour vous rendre à un endroit précis.

Au niveau graphisme, Red Dead Redemption a bénéficié d'un travail soigné mais on en attendait pas moins des ptits gars de chez Rockstar. Beaucoup de diversité dans cet univers que ce soit au niveau de la flore (cactus, bush, désert etc.) ou de la phone avec un nombre assez imposant d'animaux différents de l'ours au bison en passant par les chevaux sauvages que vous pourrez capturer au lasso et dresser. Un clipping léger vient assombrir le tableau et quelques textures un peu moins bonnes sont visibles dans la partie Sud de la carte. Les visages bénéficient d'une modélisation particulièrement soignée et les personnages mis en scènes sont vraiment marrants.

red-dead-redemption-playstation-3-ps3

La maniabilité est excellente pour ce qui est du tir avec une jauge de sang froid qui n'est rien d'autre qu'un bullet-time à la Max Payne. Vous pouvez ralentir le temps et ainsi viser vos ennemis un par un. lorsque vous désactivez ensuite le sang froid (ou que votre jauge est vide), tous les tirs que vous avez programmés partent et il ne vous reste plus qu'à admirer votre travail de pistolero ! Votre vie se régénère automatiquement mais en cas de coup dur il est toujours possible d'ingurgiter une substance achetée en ville chez le toubib et accessible dans l'inventaire depuis le menu pause.

Test-red-dead-redemption-playstation-3-ps3

Le gameplay à cheval est bien pensé aussi avec une jauge d'endurance pour votre cheval. Si vous l'éperonnez trop, il rue et vous éjecte, mais rassurez vous, cela n'arrive que si on le fait exprès ! Si vous gardez votre cheval suffisamment longtemps, cette jauge d'endurance sera plus grande et votre cheval ira plus vite. A tout moment, si votre cheval meurt ou que vous êtes à pied, il vous est possible de siffler et votre nouveau cheval (ou votre cheval habituel s'il n'est pas mort) galopera jusqu'à vous.

red-dead-redemption-playstation-3-ps3

L'univers sonore colle parfaitement bien, les mélodies suivent l'action et les bruitages sont de haute volée ,que ce soient les bruits de tirs ou les sabots du cheval. A vous de décider si vous voulez être une grosse crapule ou un bienfaiteur, vous êtes maître du destin de John Marston. Si vous faites du "cheval-jacking", libre à vous mais les marshals seront à vos trousses et il faudra vous échapper de leur zone, comme dans GTA. Il faudra alors vous acquitter de la prime dans un bureau de poste ou donner une lettre de grâce.

review-test-wanted-red-dead-redemption-playstation-3-ps3

Il est enfin possible de jouer à toutes sortes de jeux dans Red Dead Redemption : lancer de fer à cheval (la pétanque de l'époque !), blackjack, poker, poker menteur (avec des dés), bras de fer avec le Rambo local.

Test-Blackjack-red-dead-redemption-playstation-3-ps3

Red Dead Redemption sur PS3 est un excellent GTA-Like avec beaucoup de personnalité, des personnages attachants, un scénario prenant, un gameplay agréable et une bonne durée de vie : j'ai fini le jeu sans faire les quêtes annexes en 19h. Le seul reproche que l'on peut faire à Red Dead Redemption, c'est qu'il se rapproche parfois trop de GTA4, en récupérant au passage quelques défauts comme ces angles de caméra ennuyeux dans les espaces exigus. Mais les couchers de soleil enchanteurs, les duels, et les gunfights gérés avec la jauge de sang froid vous feront sans aucun doute adorer ce jeu !

Un must-have qui vous fera aimer les cowboys, les saloons et l'odeur des chevaux et de la poudre.

Note : 17/20

Vous avez cherché :

  • red dead redemption ps3
  • gta cowboy
  • GTA DE COW BOY

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 3

  1. speedeo 8 février 2011 - 22:36 Reply

    il faudra que je me le trouve pas cher , mais battlefield me prend tout mon temps ^^

  2. Nicolas 10 février 2011 - 21:00 Reply

    Pas étonnant, les FPS c’est chronophage, je me suis remis à COD Black Ops après une période d’exam et ca m’a bien occupé !
    Mais je te conseil Red Dead, il est excellent.

  3. speedeo 10 février 2011 - 21:57 Reply

    oui j’ai vraiment du mal maintenant a faire les campagnes solo , je n’aime plus que le multi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *