Comment bosser plus efficacement en 3 points

Travailler_efficacement

La procrastination touche de plus en plus de monde, la sur-connexion à internet avec les smartphones, les PC portables et les distractions diverses comme la télé n'aidant en rien. Ce défaut résulte de notre faiblesse à gérer nos impulsions. Avouez, c'est quand même plus facile de jouer à la PS3 ou de regarder un film que d'apprendre par coeur ses cours. Comment travailler plus efficacement? La solution est simple et radicale: supprimer de force (il faut cette volonté quand même) toutes les sources de distraction et ainsi ne pas donner d'aliment à nos impulsions !

  • Travaillez dans un lieu propice comme une Bibliothèque. Le déplacement demande là encore de la volonté mais bon il est quasiment impossible de ne pas bosser dans une bibliothèque. Si vous travaillez chez vous, fermez la porte de votre bureau, ça ira de suite mieux.
  • Ne soyez pas esclave de votre téléphone portable ! C'est un outil de communication, aucune raison d'être à sa botte. Laissez la messagerie vocale faire son boulot, vous ne vous en porterez que mieux.
  • Coupez internet ! Sans Twitter, sans les mails, sans Facebook, la productivité augmente de façon impressionnante. Mais ça vous le saviez déjà hein? Pour les masos, il y a l'excellent logiciel FreeDom qui ferme toutes les distractions (Facebook, RSS, twitter, MSN, email) pour une durée choisie.

On revient toujours au même problème, il vous faudra un minimum de volonté pour bosser mais à vous de mettre toutes les chances de votre côté en supprimant de façon volontaire toutes les distractions. Je vous conseille d'ailleurs de lire l'excellent article à ce sujet paru sur le monde.fr : Pourquoi remettons nous tout au lendemain?

Vous avez cherché :

  • comment bosser un cours

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires : 5

  1. Syphiss 31 janvier 2011 - 00:46 Reply

    Aussi, il existe une autre méthode qui consiste à placer une alarme toutes les 20 minutes, et pendant 20 minutes on se concentre et surtout on reste concentré sur une tâche précise. Vingt minutes est censé être le temps pendant lequel le cerveau parvient à enregistrer les informations sans être distrait.

  2. Fabien 31 janvier 2011 - 15:49 Reply

    Couper le net me semble être une solution extrême plus propice à des travaux de type « scolaires » (réviser son cours).
    Si par contre si le travail est directement lié à internet, là c’est tout bonnement impossible. Reste uniquement la motivation…

  3. Cheb 31 janvier 2011 - 14:57 Reply

    J’adore tellement ta phrase « il est quasiment possible de ne pas bosser dans une bibliothèque »… Lapsus tellement révélateur!
    Et s’il y en a un qui le sait hein?

    Et sinon pas mal le nouveau design du blog

  4. Nicolas 31 janvier 2011 - 16:48 Reply

    Haha oui tiens j’ai corrigé ce lapsus :D
    Effectivement quand on bosse sur internet dur dur de se réfreiner !

  5. absinthe65 31 janvier 2011 - 18:34 Reply

    Il est vrai que tout est une question de volonté.
    On s’est tous dit « tiens je vais faire ça » et puis en allant le faire on se retrouve distrait par autre chose, et au final notre premier objectif ne sera pas atteint.
    J’ai lu les deux articles en lien (wikipédia et le monde), et on y apprend beaucoup de chose intéressante. Ca vaut le coup d’aller jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *