[impressions] Linux Ubuntu Jolicloud sur mon Netbook (Samsung N145 Plus)

Installer_Linux_Ubuntu_Jolicloud_Netbook_Samsung_N145Plus

J'ai récemment fait l'acquisition d'un netbook bas de gamme, le Samsung N145 Plus qui me suffit amplement pour mon utilisation en mobilité (blogging, navigation internet, traitement de texte). L'autonomie est excellente (6 heures de vidéo !!!), Windows 7 starter est effarant de fluidité et de stabilité pour un peu que l'on prenne le temps de virer toutes les merdes préinstallées et que l'on mette l'interface graphique en mode windows 98. J'ai souhaité installer Linux Ubuntu en double boot (j'ai choisi la distrib JoliCloud) et voici mes impressions.

Jolicloud_Linux_Ubuntu_Netbook

La suite Open Office est facilement utilisable et a l'énorme avantage d'être gratuite. Ceci dit pour l'avoir installée sous WIndows 7, je l'ai trouvée bien moins fluide sous Linux (je sens déjà les pro-linux arriver à grand pas).

installer_logiciels_ubuntu_netbook_jolicloud

L'installation de nouvelles applications est aisée, même pour les personnes non rodées aux rouages de Linux et que la console (ALT+F1) fait fuir en hurlant. Triées par usages (Navigateurs, Communication, Education, Jeux etc.) L'installation se fait en arrière plan et un raccourci est rajouté sur le bureau.

Navigateur_Internet_Linux_Ubuntu_Netbook

Firefox fonctionne super bien, la lecture du Flash ne pose aucun problème. Gros point fort de cette distribution JoliCloud, elle fonctionne out-of-the-box (WiFi, Son, Webcam), il y a juste un petit souci au niveau réglage de la luminosité sous Linux qui est impossible sur mon N145 Plus.

La particularité de cette distrib est d'être façonnée pour le Cloud-Computing, c'est à dire que vos données sont synchronisées sur un serveur distant pour être retrouvées sur tous les postes où vous avez installé JoliCloud. DropBox est géré nativement ainsi que d'autres services de cloud. J'ai fait quelques tests de performance, rien de bien rigoureux mais ça donne un ordre d'idée.

Temps de boot jusqu'au choix de l'utilisateur sur mon Samsung N145 Plus:

Windows 7 Starter 27 secondes
Linux Jolicloud 18 secondes

Affichage du bureau après login:

Windows 7 Starter 6 secondes
Linux Jolicloud 24 secondes

Le test est inégal car JoliCloud se connecte à internet avant affichage du bureau (logique, il va chercher sur le nuage les applis installées sur le poste), Windows 7 après.

Lancement de Firefox et affichage de google.com:

Windows 7 Starter 21 secondes
Linux Jolicloud 6 secondes

Là encore test inégal car le test étant réalisé sur batterie, Windows 7 bride le processeur à 50% de sa puissance, Linux non, au risque d'ailleurs de fumer votre batterie de netbook sur le long terme. Sur secteur Linux démarre Firefox beaucoup plus vite quand même (6 secondes contre 12 pour Windows)

Extinction de l'ordinateur:

Windows 7 Starter 11 secondes
Linux Jolicloud 11 secondes

Mon choix se tourne donc pour l'instant vers Windows 7 starter sans hésitation, Linux JoliCloud (et je n'ai pas dit Linux tout court) apportant bien peu d'avantages (pour ne pas dire aucun) par rapport à cet excellent Windows 7 Starter.

Le gros point noir pour moi est la non gestion de l'energie sous JoliCloud lorsque le netbook se trouve sur batterie, le processeur n'est pas limitable en cadence et la luminosité de la dalle pas réglable sur mon Samsung N145 Plus, ce qui est très mauvais pour la batterie qui délivre un puissance bien trop grande et nuit gravement à sa santé. Sinon cette distribution est très agréable graphiquement et plaira sans aucun doute aux néophytes du pingouin.

Je la garde quand même en double boot pour la navigation internet lorsque je suis branché au secteur et pour bidouiller un peu de temps en temps. J'ai testé d'autres distributions (Ubuntu Netbook Edition, Lucid Puppy, Moblin, Meego) et toutes avaient à peu près les même performances et les mêmes défauts sur ma machine, le pire étant Ubuntu Netbook qui bloquait carrément à la moindre ouverture de fenêtre (manque de ressources).

Vous avez cherché :

  • boot sur n145 plus

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 13

  1. absinthe65 22 janvier 2011 - 12:59 Reply

    Joli retour d’info sur le portage linux sur Netbook.
    Je me turlupine l’esprit depuis quelques temps pour passer sous linux sans vraiment réussir à me décider, car il va falloir réapprendre un nouvel OS.
    Je suis déjà sous Mac OS et windows (2 machines séparés) que je commence à maîtriser à peu près.
    Par contre, je suis intéresser par ton ressenti sur le Netbook , et quel choix son passé en priorité pour son achat. As-tu hésité avec d’autres modèles ou la décision c’est faite d’elle même ?

  2. Nicolas 22 janvier 2011 - 13:08 Reply

    Aucune hésitation, j’ai pris le premier prix et le « meilleur » dans sa catégorie de prix. Je m’en sers très peu et j’ai un PC puissant chez moi pour le graphisme et le travail photo/vidéo. Ce petit PC me servira pour présenter des oraux (powerpoints), faire du traitement de texte (prise de notes, blogging) et c’est amplement suffisant !
    L’autonomie est bluffante et je l’ai aussi choisi pour ca par rapport aux autres modèles de la meme gamme (Asus notamment)
    Merci de ton passage ;)

  3. bluelambda 22 janvier 2011 - 14:15 Reply

    Je voudrais faire une remarque concernant le temps de démarrage de Firefox ralenti sur Windows 7 en mode batterie car le processeur est bridé à 50% de ses perfs.

    Comme vous le dites, le processeur est bridé à 50% de ses perfs, cependant on voit qu’il met plus de 3 fois plus de temps pour démarrer Firefox et afficher Google.

    La consommation est donc réduite par le bridage processeur, mais les opérations sont par conséquent fortement ralenties.
    Alors que sans bridage, la consommation est plus forte, mais on attend beaucoup moins longtemps que le système réponde.

    Donc finalement, sur une décharge complète de la batterie, a t-on eu le temps de faire plus de choses que si le processeur n’avait pas été bridé ?

    Si la batterie se décharge plus vite, mais qu’on perd moins de temps à attendre que le système réponde, c’est peut être plus intéressant.

  4. Nicolas 22 janvier 2011 - 14:54 Reply

    @bluelambda : une remarque très pertinente de ta part. Merci d’avoir pris le temps de la formuler d’ailleurs. Sur un PC de bureau, il est évident que chacun préfère avoir quelque chose de réactif même si ca consomme plus.
    Tu as raison, à la limite, l’argument est tout à fait recevable sur un netbook : mieux vaut avoir une bonne expérience utilisateur pendant 3 heures qu’attendre que tout se charge à une vitesse d’escargot pendant 6h.
    Mais le réel problème n’est pas que la batterie dure moins longtemps sur une charge. Le gros souci c’est que les réactions chimiques qui ont lieu en son sein sont trop violente (on « tire » trop sur la batterie si tu veux) du coup ça l’abîme et c’est irréversible. Du ooup sur le moyen à long terme (1 à 2 ans je dirais), la batterie se retrouve flinguée et ne tient plus du tout la charge.
    J’en ai fait les frais avec une Lithium Polymère en modélisme avion (elle trait à 100% sans arrêt en ascension verticale) résultat elle a tenu une cinquantaine de charges.
    C’est pareil sur les Li-Ion, faut faire gaffe à pas trop en demander. Je pense que mettre le processeur à 70% max est une bonne idée, mettre la luminosité de la dalle la plus réduite possible (ça consomme un max) et surtout ne JAMAIS la décharger en dessous de 15 à 20%.

  5. absinthe65 22 janvier 2011 - 15:19 Reply

    @Nicolas.
    Concernant la batterie, je ne suis pas d’accord avec toi. Une batterie Li-ion peut effectivement être rechargé si elle n’est pas vide, à l’instar des Ni-mh et contrairement au Ni-cd (qui elle on un effet mémoire). Par contre, il faut faire une phase de charge/décharge complète de temps en temps pour lui apprendre à retravailler à 100%, ce qui lui permettra de garder son autonomie totale. C’est comme pour toutes choses, si l’on ne pratique pas régulièrement à 100%, il est plus dur de donner son maximum. (en tout bien tout honneur, car j’entends déjà les esprit mal placé s’élever.)

  6. Syphiss 23 janvier 2011 - 00:09 Reply

    C’est marrant, j’ai possédé un netbook une fois, l’une des plus belles erreurs de ma vie et je n’avais pas mis Linux dessus uniquement parce que j’avais besoin de ce netbook pour iTunes, d’où une lenteur phénoménale (je voulais en faire sa seule utilisation). Maintenant l’idée de mettre Linux sur un netbook me plaît, et m’a toujours plu ; mais perdre son temps pour une mini machine n’est franchement pas engageant.

    @absinthe65 L’OS de Mac est basé sur du Unix, tu peux te lancer à fond dans la dernière version d’Ubuntu (10.10) qui a bénéficié d’un véritable travail graphique UI au point de ne pas dépayser les Mac users. Pour ma part je ne bosse que sous Ubuntu, plus fiable et ouvert au niveau des logiciels là où Mac me restreint.

  7. squeek 23 janvier 2011 - 12:12 Reply

    Utilisateurs de Jolicloud, je ne m’étais jamais penché sur le pbm de la batterie,il est tout à fait possible que cela nuise à la longévité du EEE-PC sur le long terme.
    Cependant, je ne trouve très peu de retours sur les forums (http://getsatisfaction.com/jolicloud).

    Nonobstant ce défaut,l’ergonomie est bien meilleure, l’utilisation très simple, rapide je trouve cela assez abouti.

    Une fois encore j’ai dit au revoir a Microsoft, peut-être dirai-je un jour bonjour a Chrome OS ?

  8. sdwd 2 mars 2011 - 11:35 Reply

    Comme cela a été dit un peu plus haut, les batteries Li-ion n’ont pas l’effet mémoire et sont par conséquent capables de travailler à 100% de leurs capacités.

    Pour ma part, je suis actuellement connecté avec Jolicloud (et Chromium) sur un vieux netbook PackardBell 3cellules et la batterie a tenue ses promesses: 3 heures et demi d’utilisation (pour 4 heures maxi sur la notice) mais il a quand même 2 ans déjà.

    A noter que sur Windows 7 Starter, ma batterie n’excède pas 2 heures et demie !!

    Linux Jolicloud est un bon système et je vais prochainement acquérir un autre netbook avec Google Android dessus …

  9. Renauldon 20 avril 2011 - 00:20 Reply

    Bonjour,
    J’ai le meme Laptop que le tien et je pensais que de mettre linux le rendrait + performant donc merci d’avoir fait le test d’autant plus que je suis loin d’etre un specialiste.
    Une question importante : tu ecris « pour un peu que l’on prenne le temps de virer toutes les merdes préinstallées et que l’on mette l’interface graphique en mode windows 98. »
    j’ai vire quelques trucs mais il en reste plein par exemple j’aimerais virer ce qui commence par « easy qqc » et les trucs qui commencent par « Samsung qqc » mais je suis timide : Pourrais -tu me donner une liste de ce qu’on peut virer?
    Merci
    Philippe

  10. sdwd 20 avril 2011 - 17:45 Reply

    Bah tu peux y aller … vire tout ce qu’il y a en « crapwares » … c’est à dire tout les logiciels préinstallés car très peu d’entre eux te seront utiles. Juste l’antivirus (sauf si c’est Norton) ^^ passe à Kaspersky Internet Security (le plus performant à mes yeux)

    voilà, j’envoie la sauce!

  11. Nicolas 23 avril 2011 - 10:04 Reply

    Je ne me souviens plus mais un peu de bon sens suffit à déterminer ce qui n’est pas indispensable.
    Pour ma part, j’ai fini par craquer et réinstaller une version de seven starter vierge. La fluidité est au rendez vous. J’ai juste remis les drivers indispensables après coup. Ca dépote.

  12. sdwd 23 avril 2011 - 22:46 Reply

    Bah c’est vrai que les versions OEM sont plus lentes et mal optimisées

  13. Gef 4 février 2012 - 10:58 Reply

    J’ai été déçu de mon installation jolicloud sur mon eeepc. je pensais reposer un peu la machine en étant sur linux mais c’est tout le contraire: le CPU est à fond en continu et le ventilo mouline pour refroidir la bête, et donc la batterie ne tient pas très longtemps sa charge; Bref, un coup d’épée dans l’eau, ce qui est dommage car l’installation était très simple et la prise en main intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *