[Photo & Droits d’auteur] La recherche inversée d’image

Internet est un outil fantastique pour faire connaître ses oeuvres photographiques mais le partage se termine souvent en pillage sauvage par des internautes peu scrupuleux qui s'accaparent votre travail sans vous demander l'autorisation. Les démasquer n'est pas toujours aisé. En effet, retrouver un texte copié-collé est facile mais retrouver une photo pillée est beaucoup plus délicat.

TinyEye est capable de comparer une image que vous lui envoyez ou dont vous donner l'URL au quelques 1,8 milliard d’images (pfiou !) présentes dans sa base de données. Des plugins Firefox, Chrome sont dispos.

[photo]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 6

  1. Fabien 16 janvier 2011 - 15:29 Reply

    1.8 milliard d’images c’est tout simplement énorme.
    Par contre, sur quels critères se base Tineye pour déceler les copies d’images présentes sur le net ?

    • Nicolas 16 janvier 2011 - 15:58 Reply

      Oui c’est assez hallucinant comme base de données et elle va en progressant. Les critères je ne sais pas mais je dirais le ratio des couleurs dans l’image, une éventuelle reconnaissance de texte, peut etre le titre de l’image dans une moindre mesure, les données EXIF.

  2. yves deligne 16 janvier 2011 - 21:22 Reply

    Voici donc le résultat des recherches pour la photo – non créditée – qui illustre ce post http://www.tineye.com/search/d49add3140c628a43e71a661a69474815315e4a7/

  3. absinthe65 17 janvier 2011 - 16:14 Reply

    Ca c’est énorme. Je vais tout de suite me mettre cette adresse dans mon dossier prioritaire. On ne sait jamais j’en aurais peut-être besoin dans l’avenir.
    Encore merci Nicolas pour cette trouvaille qui va faire gagner du temps et de l’argent (ai-je droit de prendre cette image ou pas).

  4. caroline 24 avril 2011 - 10:53 Reply

    Bonjour,
    Nous avons créé une association de protection de bergers belges. Il y a une photo parmi les photos proposées par Google qui semble reprise par beaucoup de blog et autres… Nous essayons de trouver l’origine de cette photo pour demander l’autorisation de s’en servir comme logo pour notre asso mais nous n’arrivons pas à remonter à la source :-(
    Des idées pour nous aider ??? Je suis allée sur tineye mais je suis persuadée que le site qu’ils ont retrouvé n’est pas non plus propriétaire de cette photo !!! Merci de votre aide ! Caroline

  5. Nicolas 24 avril 2011 - 11:11 Reply

    @yves deligne : Le crédit photo figure en bas de l’article, comme à chaque fois que je prends une photo sous Creative Commons. Merci d’être passé pour m’aligner mais c’est raté.
    @Caroline : Très bonne initiative que de demander l’autorisation à l’auteur. TinyEye est en principe catégorique. Le mieux est de tenter de remonter à l’image de plus grande taille (en pixels) vu que par définition c’est celle de plus grande qualité donc l’originale. En regardant les EXIFS cela peut parfois donner le nom du propriétaire s’il a pris le temps de le renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *