[Critique film] Buried (Thriller – 2010)

Buried est un thriller espagnol. Paul se réveille dans une caisse en bois, enfermé sous 1 tonne de terre en Irak. Il a un téléphone, un briquet et sa réserve d'air lui est comptée. S'il ne sort pas en moins de 90 minutes, c'est la mort par asphyxie. Tel est grosso modo le synopsis de Buried. Les Espagnols excellent dans le genre car ils renouvellent sans cesse le genre (REC, REC2, Esther, etc.) en apportant à chaque fois une idée dérangeante (ici l'enfermement total et le facteur temps) qui rend le film terriblement prenant.

On vit avec Paul pendant 90 minutes, enfermé dans le même cercueil. On est témoin de ses pétages de plomb (You stupid fucking cunt ! Fuck you bitch ! Fuck you !), de la lourdeur de la bureaucratie qu'il essaye de solliciter pour lui venir en aide. Alors bien sûr quelques incohérences viennent titiller le spectateur, comme le briquet qui bouffe toute l'oxygène dont Paul a tant besoin, le téléphone qui capte mieux d'un côté que de l'autre du cercueil, mais je suis un maniaque donc je suppose que ça n'aura chagriné que moi.

Ryan Reynolds joue juste: il n'en fait jamais trop, que ce soit dans les moments d'espoir ou de peur panique. Une performance vraiment bluffante de réalisme. Le concept est vachement bien trouvé à tel point que c'est un peu dommage d'avoir filmé deux plans en plongée, s'extrayant momentanément de ce huis-clos claustrophobique et cassant le rythme et la tension palpable de chaque instant qui fait la réussite de Buried. A noter également un gestion de la lumière convaincante au possible.

Autant dans le genre film en environnement très fermé, Paranormal activity était une belle merde, autant avec Buried, Rodrigo Cortés réalise un excellent film. J'ai pris une belle claque et je recommande Buried à ceux qui aiment le genre…

Note: 16/20


Long-métrage espagnol –  Genre : Thriller – Durée : 01h35min – Année de production : 2010

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 6

  1. Darkbazor 8 janvier 2011 - 21:36 Reply

    Ca m’étonne que t’ai aimé pcq il y a plein d’incohérences il parait. Du genre qu’il arrive à changer la langue direct, qu’il s’éclaire avec son tel alors qu’il a le briquet allumé, que le serpent se pointe vers la fin et pas vers le début etc.

    • Nicolas 9 janvier 2011 - 00:12 Reply

      Oui il y a des incohérences mais elles ne m’ont pas trop gêné pourtant je suis critique là dessus d’habitude. Tu sais déjà tout avant de l’avoir vu à ce que je vois, ca risque de te gâcher un peu le film quand même :D
      Tu me diras ce que tu en penses si tu as l’occasion de le voir.

  2. Darkbazor 9 janvier 2011 - 12:37 Reply

    Bah en fait j’avais commencé à le voir en qualité de merde mais je crois que j’étais pas dans les bonnes dispositions pour ça donc j’ai voulu me faire du mal et j’suis allé voir la fin direct puis les commentaires des gens… et du coup ben je crois que je le regarderai jamais ^^
    A moins qu’un jour j’arrive à voir tous les films et toutes les séries que j’ai, que je n’ai aucun jeu auquel joué, et personne à qui parler.
    Improbable donc ;-)

    (P.S: The Pacific c’était excellent; j’regarde maintenant Band Of Brothers).

  3. duduffe 9 janvier 2011 - 16:44 Reply

    J’avais entendu vaguement parlé de ce film mais je ne pensais pas qu’il valait le coup.
    Je vais peut-etre le regarder du coup :)
    Merci de ton avis

  4. absinthe65 17 janvier 2011 - 18:39 Reply

    Et un de plus que je n’ai pas vu. Il faut vraiment que je rectifie tout ça.
    C’est exactement le type de film qui excelle dans mes choix.

  5. rémi 22 mars 2011 - 18:59 Reply

    vrément dégouter a la fin enculer de teroriste de merde paye ta fin de merde tré bon film mais fin merdique qui tue le film dégouté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *