[Critique Blu Ray] Shrek 4 : Il était une fin

Test-Blu-Ray-Shrek-Forever-AfterShrek, c'est une idée folle de la part de Dreamworks: traiter avec un humour totalement déjanté le monde sacro-saint des comptes de fée. Si les deux premiers volets de la série des Shrek avaient un excellent niveau, on ne peut pas en dire autant du 3 et encore moins de celui-ci : Shrek : Il était une fin (Forever after en VO). Ce dernier épisode ne finit pas du tout l'épopée de Shrek en potté beauté: un rythme mou, pas ou peu de rires, les scénaristes enterrent définitivement ce côté irrévérencieux et provoc qui faisait le charme des deux premiers. Ce n'est pas le très vendeur IMAX+3D lors de sa sortie en salle qui viendra sauver un Shrek : Il était une fin somme toute très banal.

Blu Ray testé:

  • Shrek 4 – Il était une fin (Combo Blu Ray+DVD) (22€ sur Amazon)
  • Région B

shrek-4-test-blu-ray-il-etait-une-fin

Vidéo: La plupart des films d'animation proposent un rendu particulièrement convainquant sur le support Blu Ray. Shrek – Il était une fin se hisse techniquement au rang de chef d'oeuvre avec des textures au réalisme poussé à l'extrême, des couleurs chaudes et une profondeur de champ émreveillantes. On prend plaisir à scruter les moindres détails, comme les rides sur le front poussiéreux de Shrek. Une réussite totale !

Audio: Comme d'habitude une différence notable et regrettable entre VO et VF. Une VO en 7.1 Dolby TrueHD, hallucinante au niveau de la spatialisation et du travail de mixage. La poursuite en balai est un exemple frappant du travail remarquable qui a été effectué. Même la VF en Dolby Digital jouit d'une bonne spatialisation et de quelques effets appréciables mais on sent la compression par rapport à la piste VO et les dialogues sont moins nets. Dommage, sans cette VF en retrait, le Blu Ray frôlait la perfection.

Bonus: Là, c'est carrément la folie. Du contenu à la pelle, avec notamment l'excellent Noël Shrektaculaire de l'Ane. Un régal !

  • Plein feu sur Shrek (13'46)
  • Scènes inédites (05'44)
  • Conversation avec les acteurs (09'18)
  • La technique de Shrek, il était une fin (07'32)
  • Shrek, Rattle and Roll (08'26)
  • La buche de Shrek (30'18)
  • Le Noël Shrektaculaire de l'Ane (05'11)
  • Décorer le marée : Livre animé 12 jours de Noël (02'18)

Note : 18/20

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 2

  1. Fabien 6 janvier 2011 - 13:04 Reply

    Entièrement d’accord, cet opus est le plus mauvais de la série Shrek. On sent que les réalisateurs en ont marre de bosser là dessus…

    • Nicolas 6 janvier 2011 - 13:25 Reply

      Un vrai gachis… Mais d’un point de vue technique c’est un excellent BluRay ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *