Test Need For Speed : Hot Pursuit (PS3)

Test_Review_Need_For_Speed_NFS_Hot_Pursuit_PS3Douze ans déjà depuis la sortie de Need For Speed Hot Pursuit sur PC. EA opte dans ce nouveau Hot Pursuit pour un retour aux bonnes vieilles valeurs qui ont fait le succès de ce jeu à l'époque où j'y jouais sur mon Pentium 650Mhz avec 64Mo de RAM (pfiou !!!!). Le bon vieux binôme policier/chauffard fait toujours un carnage et j'attendais ce jeu avec impatience. J'ai attendu de l'avoir fini de A à Z en passant par la case multijoueur avant de rédiger ce test, d'où un retard assez conséquent mais c'est pour ton bien, ami lecteur.

Ce nouveau Need For Speed se dé-roule (haha le jeu de mot) dans la belle ville de Seacrest County. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le cadre de vos échappées motorisées est franchement pas dégueu. Vous prenez part à des courses diurnes et nocturnes dans des décors idylliques : bord de mer, forêt, montagnes enneigées ou pas, pluie mais surtout beau temps, tout est magnifique.

need-for-speed-hot-pursuit-playstation-3-ps3-003 test_need-for-speed-hot-pursuit-playstation-3-ps3-014

Dans cet opus, pas de cinématique à la mord moi le pneu (ohlala il va falloir payer pour ses vannes pourries j'en suis conscient). Tout est rapide, sans coupure, on veut bouffer du bitume et froisser de la tôle et c'est ça qui déchire ! On sent d'ailleurs clairement la griffe de Criterion Games, responsables des excellents Burnout.

Test_need-for-speed-hot-pursuit-playstation-3-ps3-033

Need For Speed Hot Pursuit sur PS3 est beau. Pas magnifique mais vraiment beau avec des conditions météo soignées et immersives : suivez un concurrent par temps de pluie et vous ne referez pas l'erreur deux fois tellement vous prendrez de la flotte plein le pare brise ! L'impression de vitesse est hallucinante, je n'ai jamais vécu rien de pareil, le jeu reste fluide à 60images/s même sous la pluie, même avec 6 véhicules à l'écran. Bref un excellent travail au niveau graphisme avec une gestion des dégâts satisfaisante bien qu'arcade (le véhicule le plus lent prend tous les dégâts, le plus rapide lors du choc n'a rien).

Les temps de chargement sont dérisoires, le système autolog permettant de partager vos performances avec vos amis de façon transparente ne révolutionne pas grand chose mais il faut reconnaître que c'est pratique et ça incite à se tirer la bourre, donc j'adhère.

test-critique-need-for-speed-hot-pursuit-playstation-3-ps3-037

Le contenu de la carrière vous promet de longues heures de jeu et n'est pas répétitif avec une multitude de missions différentes :

  • Course classique en tant que fugitif
  • Contre la montre en flic ou fugitif (avec des pénalités en tant que flic lorsque vous abîmez votre caisse)
  • Interception en tant que flic où vous devrez arrêter un fuyard en excès de vitesse (et je vous promets qu'il ne se laissent vraiment pas faire :P)
  • Poursuite Infernale en tant que flic : il vous faut arrêter un max de concurrents (gros coups bas autorisés et fortement recommandés !)

L'absence de cinématique n'est pas un mal en soi (mieux vaut rien du tout que des cinématiques nazes avec des bimbos inutiles) mais il manque tout de même un fil conducteur à la carrière. Dans NFS : Hot pursuit, on se contente de monter de niveau en tant que flic ou pilote pour débloquer des nouvelles caisses ou des armes améliorées. On ne s'ennuie pas vraiment, mais un but plus motivant aurait été le bienvenu.

Le jeu embarque un système de capture d'écran avec pas mal de réglages qui vous permettent de capturer des images en HD après avoir mis le jeu en pause. Rotation de caméra, zoom, désaturation, flou de vitesse, changement de profondeur de champ, tout ou presque est permis. les captures sont ensuite récupérable sur internet depuis un ordinateur en vous rendant sur votre profil EA. Les captures suivantes ont été prises par mes soins lors de parties.

Test_Need_For_Speed_Hot_Pursuit_PS3

Need For Speed : Hot Pursuit sur PS3 est un jeu relativement stratégique puisqu'il vous faudra utiliser les armes au bon moment pour maximiser vos chances d'empocher la victoire. Ces armes sont d'ailleurs de plus en plus puissantes au fur et à mesures que vous montez de niveau. Herse larguée par voiture ou hélico, IEM (impulsion electro magnétique), barrage policier, brouilleur qui désactive les armes des flics, turbo pour les fuyards, les armes font tout le charme de ce jeu qui est aussi marrant en solo qu'en ligne.

Test_Need_For_Speed_Hot_Pursuit_PS3_B

J'ai fini le jeu en 20h environ en titillant un peu mes amis dans autolog pour battre leurs records. Un durée de vie tout à fait normale, allongée par le jeu multijoueur auquel j'ai joué environ 5 heures et auquel je vais continuer de jouer. On déplore par contre l'absence de jeu en écran partagé, mais je devine que c'est pour des raisons de fluidité. Un jeu à avoir absolument pour les amateurs de Burnout et de course arcade.

Note : 18/20

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

1 commentaire

  1. référenceur morbihan 16 décembre 2010 - 11:10 Reply

    Très bon test, l’originalité des armes présentes dans cet opus est un petit plus très appréciable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *