Test Mafia 2 (PC)

Test_mafia2_PC

Je le dis d'office à ceux qui sont peu familier avec les Mafia, ne vous attendez pas à jouer à un GTA-like en vous adonnant à Mafia 2. Tout est différent ici : le gameplay, l'univers, le moteur physique. Pas de missions annexes, vous êtes guidés de A à Z mais on laisse aussi de côté l'aspect bling bling de GTA, ce qui n'est pas pour me déplaire. Voyons donc le test de ce Mafia 2 sur PC de plus près…

Graphismes: On atteint le paradis en terme de finesse graphique de la ville de Empire Bay. Les décors de Mafia 2 sont somptueux et les éclairages très soignés et dynamiques suivant l'heure de la journée. Pour ce qui est des explosions et coups de feu, tirez dans le réservoir d'une voiture et vous n'en croirez pas vos yeux. Hollywood vous dis-je ! Un sans faute absolu de ce côté là sans compter que le jeu est fluide même avec du hardware qui date.

Gameplay / Scénario: De la castagne, des courses poursuites, un univers ouvert peu propice à la balade et qui servira uniquement aux déplacements nécessaires à l'avancée du scénario. Pas de missions annexes ou de petits boulots comme dans GTA, on est ici dans la droite ligne de Mafia premier du nom. La ville, vaste et savamment modélisée est plus conçue pour donner une cohérence à cette univers post conflit 39-45 que pour être visitée. C'est réussi de ce côté là mais on sent un vide et un trop grande rigidité au niveau de la campagne : malgré des passages croustillants et une certaine variété dans les missions, le tout reste bien trop scripté. Le chapitrage de l'histoire est une excellente idée qui structure le tout, on regrette juste les déplacements trop lents et surtout trop fréquents. Au niveau du gameplay, on note quelques bugs de collision qui m'ont fait recommencer des missions à plusieurs reprises, mon personnage se retrouvant coincé. La caméra est aussi trop proche, rendant l'appréhension et la lisibilité des environs difficiles.

Test-mafia2-PC-screen3

Musiques / Effets sonores: Ha ! Quel bonheur d'entendre le vrombissement des moteurs d'époque et les musiques des années 50 au volant d'une rutilante Cadillac Lassiter 69. Les voix VO sont très convainquantes, les effets sonores lors des collisions avec les barrières, cabines téléphoniques, poubelles et autre mobilier urbain sont par contre d'inégale qualité.

Durée de vie: En 10 heures à peine le tout est bouclé, ce qui malheureusement donne une impression de jeu pas terminé et laisse le joueur dans l'attente d'une suite (ou d'un DLC payant?).

Note : 7/10

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

1 commentaire

  1. Darkbazor 10 novembre 2010 - 08:05 Reply

    T’es un peu dur sur certains points quand même. J’aurai mis 8/10.

    Il est vrai que la vue est trop proche parfois ce qui empêche d’apprécier l’environnement mais pour le reste c’est vraiment génial.
    Le scénario ressemble à celui d’un film de gangster comme les affranchis ou le parrain.
    La ville a vraiment été énormément travaillé. Tu t’y croirais vraiment. Surtout que t’as la période pendant la guerre et la période après guerre et CA ca se voit bien.
    Tu peux te balader sans aller faire ta mission si tu as envi. Aller prendre une bière, manger un sandwich ou un kebab.
    Les armes sont nombreuses et diversifiées.
    Les voitures sont customables à souhait.
    Les missions sont très diversifiées et quand on croit être riche et tranquille on perd tout et on se retrouve en taule sans arme, à devoir faire des matchs de boxe. Pour le final je trouve que le suspens est vraiment très bon et on espère une suite très vite.

    Le DLC Jimmy’s vendetta te permet ensuite de faire juste des missions de tueries ou de vol de voiture ce qui peut étendre un peu la durée de vie.
    Un autre est attend où on jouera Jo. Pourquoi pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *