[Tuto] Comment photographier un feu d’artifice

Photographier feu artifice reflex tutoriel

J'ai profité du feu d'artifice du 15 aout pour prendre quelques clichés. Je vous donne ici ma technique (loin d'être parfaite) en espérant qu'elle servira de base de travail à certains et que d'autres pourront m'apporter des conseils pour m'améliorer.

Le matériel nécessaire:

  • Un reflex (le must) ou au pire un appareil photo compact permettant la pose longue (mode Bulb)
  • Dans le cas du reflex, avoir un capteur et un objectif exempts de poussière (pas comme le mien) pour éviter les vilaines poussières qui ressortent bien sur la photo à f/8.
  • Un trépied indispensable vu le temps de pose long (environ 2 à 4 secondes).
  • De la patience pour trouver l'endroit idéal avant le feu d'artifice et être à l'écart de la foule. Tous les feux d'artifice se ressemblent ou presque, il faudra jouer avec la composition de la photo pour obtenir de jolis clichés.
  • Une lampe de poche pour préparer le matériel
  • Une carte mémoire (ça parait bête mais ça m'arrive fréquemment de l'oublier) et une batterie bien chargée
  • Un siège pliant, des gâteaux et de la flotte (l'attente est longue)

Les réglages:

Avant toute chose, pensez à désactiver la stabilisation, avec l'utilisation du trépied, elle fait plus de dégâts que de bien au cliché final. Pour la suite souvenez vous qu'il vaut mieux être un peu sous exposé que sur exposé (blancs cramés) et que lors du bouquet final il faudra fermer un peu le diaphragme pour compenser la montée en luminosité (ça pète de partout)

  • La mise au point : Elle se fait au niveau de la rampe de lancement si vous êtes suffisamment loin. Faites la mise au point en Autofocus puis débrayez l'appareil en mode Mise au point manuelle (Manual Focus) afin de ne plus être ennuyé par ce réglage qui sera fait une bonne fois pour toutes.
  • L'ouverture : Une ouverture de f/8 permet généralement des résultats satisfaisants et une bonne profondeur de champ.
  • Le temps de pose: A réguler en fonction de l'intensité du feu d'artifice et de la sensibilité choisie. Dans le cas présent, j'étais réglé à 400 ISO et 2 secondes de temps de pose. L'idéal est d'être à 100 ISO pour éviter le bruit numérique mais un temps de pose trop long produit une photo trop chargée (multiples explosions) ou avec des trainées pas assez visibles.

Feu artifice Andernos_15aout

Vous avez cherché :

  • photographier un feu d\artifice avec un reflex
  • photographier un feu dartifice avec un reflex

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 3

  1. saad M 30 août 2010 - 18:14 Reply

    tres jolies photos !

  2. Nicolas 31 août 2010 - 00:28 Reply

    Merci ;) J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je suis content de celle ci

  3. Photographe de feu d'artifice 26 novembre 2011 - 11:25 Reply

    Bonne technique! Y’a juste pour la sensibilité ou je dirais d’utiliser 100 ISO (pour éviter le bruit comme tu dis et aussi pour avoir plus de dynamique). Pour compenser il ne faudrait pas poser plus longtemps comme en photo classique. Poser plus longtemps ne change pas la luminosité d’une trace, ça augmente juste leur nombre. On peut ouvrir plus le diaphragme quand les effets sont peu lumineux. Mes photos: http://www.cyrilalmeras.com/photos/nuit/feu-d-artifice/spectacles-pyrotechniques.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *