Bilan des grands festivals de juin/juillet 2010

Les festivals français de juin et juillet 2010 ont rassemblé des milliers de spectateurs, les bilans sont excellents pour certains, tandis qu'on observe une légère baisse de fréquentation pour d'autres, souvent faute de programmations "à la hauteur". Il faisait pourtant très beau à Belfort début juillet 2010, mais on a tout de même observé une baisse de la fréquentation de près de vingt pour cent (80 000 spectateurs). Faute d'espace pour accueillir de plus grosses têtes d'affiche (tout de même Jay-Z, The Hives…), le festival des Eurockéennes reste toutefois fidèle à sa ligne artistique initiale et, comme chaque année, nous a réservé des bonnes découvertes musicales.

 2010 fût l'année de consécration pour le Main Square qui entre dans la cour des grands : le site s'est délocalisé pour accueillir plus de monde et le choix fut très judicieux car la citadelle d'Arras a accueilli plus de 100 000 spectateurs contre 85 000 l'an dernier. David Guetta, The Black Eyed Peas, Pink et Rammstein y sont surement pour beaucoup, on saluera l'éclectisme de la programmation !

Le plus grand festival français de musiques actuelles a réussi à faire exploser la billetterie : 242 000 entrées vendues  pour Les Vieilles Charues ! M. Quignon, co-président de l'évènement, a déclaré prévoir "une édition grandiose" pour la 20ième édition en 2011. Après la venue de Bruce Springsteen l'an dernier et Muse, Mika et Indochine cette année, que pouvons nous espérer ensuite ? Les paris sont ouverts! Pulvérisation des records de fréquentation également pour les Solidays malgré (grâce à ?) un soleil de plomb. On rappelle que vendre des billets pour ce festival est une priorité : le festival a ainsi pu reverser 1,8 million d'euros pour la lutte contre le Sida cette année (168 000 spectateurs) ! L'hippodrome de Longchamp a accueilli, entre autres, la crème des artistes français : -M-, Vanessa Paradis, Olivia Ruiz, Izia, Revolver…

Belle revanche pour l'outsider Hellfest cette année : malgré (ou encore une fois grâce à!) la polémique autour du festival métal, on a observé une forte hausse de la fréquentation. 72 000 personnes se sont en effet déplacées dans la petite cité médiévale prés de Nantes pour applaudir des groupes mythiques comme Kiss, Motorhead et Slayer.

Le Hellfest se place désormais comme un événement incontournable de la scène métal internationale. La bonne nouvelle, c'est qu' il vous reste encore un bon mois pour profiter des prochains festivals dont l'incontournable Rock en Seine fin août !

Copyright : Amélie Nivart – amelieniv@hotmail.com

Ceci est un billet sponsorisé.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

1 commentaire

  1. Fabien 1 août 2010 - 22:47 Reply

    Les Vielles Charrues c’était grandiose !! Et pourtant il flottait vache qui pisse le jeudi soir pour la tête d’affiche Muse :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *