Test Nabaztag (le lapin communicant)

Nabaztag lapin internet wifi

Le Nabaztag, c'est ce petit objet 100% gadget que beaucoup connaissent déjà. Un lapin intelligent, connecté à votre réseau Wifi et qui récupère pour vous tout ce dont vous avez besoin : météo, infos, RSS, Twitter, mails, radio. Il sert aussi de réveil matin et de lecteur MP3. BestOfRobots.fr m'a gentiment envoyé un exemplaire pour le tester.

Nabaztag déballage

Le package est bien présenté, 2 emballages en cartons imbriqués l'un dans l'autre le Nabaztag est protégé à outrance par du polystyrène pour éviter les chocs. Rien à dire, si vous le commandez par internet, votre colis arrivera indemne vu le soin apporté à la protection de ce gadget High Tech. Le contenu est simple:

  • 1 Nabaztag
  • 1 Nano:ztags
  • 1 cable d'alimentation avec tous les adaptateurs pour les différents pays
  • 1 notice de mise en route

La mise en route est extrêmement simple (ça m'a pris 10 minutes à tout casser) grâce au guide d'installation. Le Nabaztag est connecté tout simplement à votre réseau WiFi domestique et il vous suffit ensuite de créer un compte sur le site http://violet.net et enregistrer votre lapin grâce au numéro de série présent sous son ventre. Tout se pilote ensuite à partir du site Violet.net. Vous pouvez installer des applications, envoyer des fichiers MP3 qui serviront pour le réveil et le lecteur MP3.

Nabaztag Nico

Lors de l'utilisation, le lapin communique en vous parlant (le volume sonore est réglable au dos du lapin par une molette jaune) et en allumant des petites lumières colorées réparties sur son corps et son nez. Ces lumières vous indiquent l'évolution de la bourse, la météo (jaune pour ensoleillé, bleu pour pluvieux etc.) Vous pouvez également interagir avec le Nabaztag en lui parlant vous. Un appui long sur le bouton placé sur sa tête active la reconnaissance vocale. Il vous suffit alors de dire une commande pour déclencher la radio (J'ai testé avec Radio FG), demander la météo du lendemain.

Si la récupération des emails, le réveil, la lecture des Flux RSS sont bluffants avec un synthèse vocale d'une qualité proche de la perfection, j'ai été un peu déçu par l'activation des applications par la voix qui est trop approximative et que je n'ai pu faire marcher qu'avec quelques applications. En tous les cas, le Nabaztag est un gadget très plaisant bien qu'un peu cher.

On aime:

  • Etre réveillés par cette petite bestiole attachante
  • Le design très bien pensé avec les petites lumières qui s'allument
  • La qualité sonore du haut parleur intégré
  • La gestion via une interface web intuitive et complète avec pas mal d'applications installable quasi instantanément
  • L'usage du NanoZtag fourni (mini figurine dotée d'une puce) permettant de déclencher une action lorsqu'on la place devant le Nabaztag.

On n'aime pas:

  • Les commandes vocales, au fonctionnement un peu trop aléatoire

Vous en voulez un? Commandez le sur BestofRobots : Lapin Nabaztag (99€). Le prix conseillée est habituellement de 120€.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , ,

Commentaires : 2

  1. Fabien 30 juin 2010 - 11:59 Reply

    Le design est vraiment sympa et me fait penser à la peluche Chappy que l’on peut voir dans le manga Bleach !
    La lecture des mails et des RSS doit être un vrai plus car il permet de gagner un temps précieux !
    Dommage que ce gadget soit si cher j’aurais facilement craqué…

  2. Philippeimac 11 septembre 2011 - 01:42 Reply

    Nabaztag:tag est bourré de qualités mais a 3 faiblesses qui ont fini par avoir sa peau:
    1) une totale dépendance à des serveurs capricieux: on a souvent vu des interruptions de services sous Violet et cela a empiré sous Mindscape.
    2) un prix véritable frein à la vente (bien qu’ensuite les services soient tous gratuits et ad vitam)

    3) une relative pauvreté des applications qui faisait dire à ses détracteurs qu’il ne sert à rien.

    Pourtant il s’en est vendu entre 150 et 170 000 (tous modèles confondus première et seconde génération) et malgré lses déboires Mindscape reconnaissait qu’entre 10 et 15000 lapins étaient toujours régulièrement connectés lorsqu’en juillet les serveurs officiels furent définitivement coupés.

    L’engouement pour Nabaztag est pourtant réel car depuis, il revit par milliers sur des serveurs alternatifs essentiellement basés sur Open Jab Nab et Nabizdead (le mal nommé).
    La bonne surprise pour beaucoup est d’ailleurs de redécouvrir le potentiel de leur lapins car ces serveurs pour autant amateurs qu’ils soient permettent aux lapins de fonctionner bien mieux que durant la gestion Mindscape (bien que sous Violet ce n’était pas une sinécure non plus)

    La qualité sonore en raison de 2 petits hauts parleurs coincés dans la base de la coque du lapin est médiocre et on note des résonnances dans tout le nabaztag (façon je parle dans un pot de yaourt). Je ne comprend pas comment vous avez pu la trouver bonne. Par contre il est équipé d’une prise jack de format et anale d’emplacement (ça ne s’invente pas).
    Nabaztag c’est enfin et surtout une personnalité qu’a réussi a lui insuffler Maÿlis Puyfaucher en lui prêtant sa voix mais aussi par le ton décalé et espiègle de ses humeurs au point que sur son successeur Karotz, plusieurs applis ont rapidement vu le jour pour lui redonner un peu de se caractère lui qui en manque tant avec sa voix desormais robotisée mais du coup aseptisée.

    Coté services, Nabaztag relève les emails, lit des flux RSS, des webradios mais aussi déclenche des actions par detection de puces sans contact RFID dont l’une des plus spéctaculaire est la lecture de livres pour les enfants. Une fonction qui manque aussi cruellement à son successeur et qui je l’espère va renaître sur les serveurs alternatifs qui lui assure désormais grande espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *