Test du jeu The Settlers (iPhone – iPod touch)

Review_Test_The_Settlers_iphone_ipod_touch (6)

The Settlers sur iPhone et iPod touch est une adaptation du jeu du même nom qui était paru il y a de nombreuses années sur PC. Encore un jeu développé par Gameloft que je me fais un plaisir de vous présenter.

Au travers de ce jeu, vous pouvez gérer 4 peuples distincts. Les Romains vous occuperont un bon moment au travers du tutoriel et vous aideront à vous familiariser avec les très nombreux batiments et unités disponibles. Vous jouerez ensuite avec les Vikings, les Mayas et la Tribu Sombre.

Review_Test_The_Settlers_iphone_ipod_touch (12) Review_Test_The_Settlers_iphone_ipod_touch (13)

Le tutoriel, bien que très long (quasiment toute la campagne des Romains) est indispensable pour comprendre le fonctionnement du jeu qui est assez complexe. Le système de ressources est très évolué, vous devrez envoyer des colons dans la montagne repérer les types de minerais présents et leur faire construire des mines. Des pécheurs s'occuperont du poisson tandis que d'autres feront de l'élevage ou des cultures de céréales.

Review_Test_The_Settlers_iphone_ipod_touch (2) Review_Test_The_Settlers_iphone_ipod_touch

Vous serez ensuite à même de construire des structures de défense (tours) et des unités d'attaque pour repousser les frontières de votre colonie et faire coloniser à vos "Settlers" de nouvelles contrées.

Review_Test_The_Settlers_iphone_ipod_touch (3)

Une barre de zoom sur la droite permet de régler la portion de terrain visible tandis que le geste classique de "pincer avec les deux doigts" utilisé habituellement pour zoomer/dézoomer permet de sélectionner des unités en dessinant une zone de sélection. La sélection des unités se fait par un menu très pratique, vous permettant ainsi de sélectionner toutes vos unités de combat en même temps par exemple.

Si la richesse de ce jeu est avérée, tant au niveau du nombre d'unités présentes, de la quantité de bâtiments disponibles que de la beauté et la fluidité du design, il faut reconnaître que la plateforme impose bien vite ses limites et on est un peu perdu devant la pléthore d'options disponibles, les développeurs ayant enlevé les aides (obtenues en survolant la souris) présentes sur la version PC de l'époque.

Un excellent jeu qui mérite d'être sur les machines de tous ceux qui veulent un excellent STR sur iPhone et iPod touch.

Note : 4/5

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , , , ,

Commentaires : 2

  1. moi 30 juin 2010 - 11:08 Reply

    Ha c’est une adaptation de settlers 3 sur pc ! super

  2. nikatana 17 juillet 2010 - 11:45 Reply

    moi, j’aimerais juste savoir si on peut y jouer gratuitement et sans CD à la version Ipod, je l’ai tester et j’ai bien aimé mais je me demandait si il n’existait pas la même version sur PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *