Critique du film Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton – 2010)

Critique alice au pays des merveillesJe n'avais pas vu Avatar en 3D, étant donné que les seules séances en 3D étaient en VF, et que voir un film en VF, c'est accepter un succédané foireux où l'on perd 90% du jeu d'acteur. Vu que cette séance était en VO et 3D, j'ai pu découvrir cette technologie de 3D passive au ciné. Et je dois dire que le rendu est assez bluffant.

La chose la plus perturbante lorsqu'on regarde un film 3D en VOST, ce sont les sous titres qui font mal à la tête. Mes yeux ne savaient pas où faire la "mise au point" et alors même que je ne lisais pas les sous titres, ceux ci venaient perturber ma lecture de l'image. Je comprends donc pourquoi Avatar était sorti en VF 3D quasiment dans toutes les salles. Au bout de quelques temps, on finit par s'habituer et les sous titres étant mis au milieu du champ visuel (je veux dire par là entre le premier plan et l'arrière plan), la lecture est optimisée. Bref restriction technique à ce niveau mais on peut difficilement améliorer les choses.

Sur le plan 3D, le travail est effarant ! L'immersion est totale, l'action reste fluide. L'univers graphique est sacrément léché, c'est magnifique et enfantin (sauf quelques passages un peu morbides). Depp et Carter font un travail remarquable, le chapelier fou est monumental, et la reine énervante à souhait ! J'ai par contre trouvé la performance d'Alice un peu en retrait, pas toujours crédible.

Critique-Alice-au-pays-des-merveilles-2010-A

Du côté de la B.O., Dany Elfmann signe une bande son correcte mais de bien moins bonne qualité qu'à son habitude, je ne me souviens même pas de l'air. Le scénario est mou, et on peut blâmer la scénariste de Disney, Linda Woolverton, devant laquelle Tim Burton a dû s'effacer. C'est du smooth façon Disney, et je n'ai pour ma part pas accroché.

Critique-Alice-au-pays-des-merveilles-2010-B

Alice au Pays des Merveilles est un mauvais Tim Burton donc un film correct, malheureusement trop édulcoré et simpliste.

Note : 3/5

Vous avez cherché :

  • alice au pays des merveilles
  • alice au pays des merveilles film
  • pays des merveilles
  • alice aux pays des merveilles
  • alice au pays des merveilles tim burton

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 2

  1. Farfadette 30 mars 2010 - 00:00 Reply

    Pour le scénario je suis totalement d’accord ! Si Tim Burton avait pu faire la réalisation complete de ce film il aurait été encore mieux ! Heureusement que l’on y retrouver quand meme sa petite touche !
    Et comme toi je suis allée le voir en 3D Vo et le jeu et les voix des acteurs sont niquel !
    Un film qui m’a bien bien plut ! Par contre pour les sous titres je n’y a pas fait trop attention donc ca ne m’a pas dérangé !

  2. Syphiss 31 mars 2010 - 22:33 Reply

    Ahah, un mélange de Charlie and the Chocolate Factory et Sweeney Todd. Faudrait que Burton comprenne que ses auto plagiats commencent à peser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *