Test du jeu Scribblenauts (Nintendo DS)

Les jeux de réflexion sont ce que la DS a de mieux à offrir sur un si petit écran. Scribblenauts, sans être un incontournable du genre, propose un divertissement correct et un style original.

Le principe de Scribblenauts sur Nintendo DS est simple : vous devez résoudre des énigmes de plus en plus ardues en écrivant le nom d'un objet, d'un personnage ou animal pour le faire apparaître. Un certaine liberté vous est donc laissée et c'est ce qui fait la richesse de ce jeu même si on en voit vite les limites.

Dans Scribblenauts, vous dirigez Maxwell, petit personnage simple mais fort charismatique qui vous suivra tout au long de l'aventure. Le but est de le faire arriver jusqu'à une sacro-sainte étoile. Les possibilités pour arriver à ce but son quasi infinies. En effet, pour obtenir les objets qui vous serviront à venir à bout des énigmes (220 au passage) il vous suffira d'écrire leur nom pour les faire apparaître. Plus vous utiliserez d'objets pour finir le niveau, plus votre score sera faible, avec un système de décompte des "coups" similaire au golf (avec le fameux PAR).

 

Avec plus de 10000 objets référencés, la liberté de jeu n'a rien d'artificielle. Caisse, trou noir, echelle, machine à voyager dans le temps, tout ou presque est disponible !

Au niveau des graphismes, s'il peuvent paraître épurés et infantiles au premier abord, on s'attache vite à ce style édulcoré et truffé d'humour. Pour ma part, j'ai accroché à 100% et je pars du principe qu'un jeu aux graphismes simples a aussi son charme  du moment que le gameplay et l'originalité sont novateurs.

Bon, passons désormais du côté obscur du tableau, car oui Scribblenauts souffre de quelques défauts pas spécialement rédhibitoires mais quand même assez handicapants. Commençons par la maniabilité : le parti pris de la gestion tout au stylet ne m'a pas plus. Maxwell est difficilement contrôlable et il vous arrivera de tomber souvent dans des précipices, de vous retrouver coincé entre 2 objets. Lors des passages où vous devez glisser-déposer un objet, préparez vous à perdre une bonne partie de vos cheveux, vous allez probablement les arracher à maintes reprises. Les hélicos, avions et autres véhicules souffrent eux aussi d'une maniabilité perfectible.

Enfin la traduction Française a fait des ravages puisque certaines erreurs se sont glissées, rendant certains objets quasiment introuvables. Les catégories sont mal choisies et on galère souvent avant de trouver le bon objet, ce qui nuit grandement au plaisir de jeu. Enfin, pour les mots accentués, si vous oubliez un accent, vous ne trouverez pas l'objet. Bref préparez vous à farfouiller sur les forums Français du jeu pour trouver certains objets.

Scribblenauts est un jeu qui malgré une traduction Française douteuse et une maniabilité un peu bancale, vaut le détour pour ceux qui cherchent à se casser la tête sur des énigmes bien pensées dans un univers enfantin mais très attachant, le tout structuré par un concept novateur.

 

Note : 14/20

 

 

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , , ,

Commentaires : 3

  1. Farfadette 26 mars 2010 - 21:29 Reply

    J’ai fait un test aussi sur mon blog et j’avais beaucoup apprécié d’y jouer ! C’est relaxant et amusant !

  2. Aleks 27 mars 2010 - 08:29 Reply

    Je vois de plus en plus de personnes qui parlent de ce jeu. J’ai bien envie de me laisser tenter ;)

  3. Nicolas 28 mars 2010 - 19:12 Reply

    @Farfadette : Oui, comme tu dis c’est relaxant ;)
    @Aleks : Je te le conseille il n’est pas très cher en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *