Critique du Film Tête de Turc

Réalisateur : Pascal Elbé
Année de production : 2009
Sortie en salles : 31 mars 2010

Synopsis : Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s’enchaînent et tous seront entraînés par l’onde de choc.

Critique : Warner Bros m'a très aimablement proposé une avant première pour aller voir ce film hier soir, et c'est avec grand plaisir que j'ai répondu présent. Je suis allé me plonger dans la salle obscure, sans aucun à-priori, ne connaissant ni le réalisateur ni les acteurs (honte à moi !). Je dois dire que l'expérience est fort enrichissante, malgré quelques défauts qui mettent un peu de plomb dans l'aile d'un film qui aurait pu être un chef d'oeuvre.

Pascal Elbé signe là un film social qui fait vraiment réfléchir. Sur le fond, j'ai malheureusement trouvé le film gâché par une série interminable de clichés gonflants à la mode TF1. C'est l'écueuil principal que le réalisateur n'a pas réussi a esquiver, et je dirais même que c'est volontaire, ce dernier voulant retranscrire des faits réels. Seulement voilà, le message qu'il voulait faire parvenir se noie dans cette tourmente de violence que l'on voit trop souvent à la TV et le message s'en retrouve émoussé, moins palpable.

Roschdy Zem, Florence Thomassin et Simon Abkarian nous offrent une interprétation remarquable, un vrai régal. Les acteurs secondaires sont malheureusement moins convaincant, ce qui nuit au film qui se veut proche de la réalité. La facette du film sur laquelle j'ai le plus accroché est le portrait social de cette mère de famille désireuse de permettre à ses enfants de s'intégrer. On éprouve de l'empathie pour cette femme et c'est pour moi le point fort d'un film original et plutôt agréable qui malheureusement manque dans l'ensemble d'un peu de profondeur.

Note : 2,5/5

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 2

  1. Farfadette 12 mars 2010 - 13:30 Reply

    Il a l’air pas mal d’apres ta critique !

  2. Nicolas 12 mars 2010 - 13:53 Reply

    Oui c’est je pense un film à voir dans un genre qui se fait trop rare. Il souffre de quelques maladresses, certes, mais à voir quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *