Critique du film Shutter Island (Thriller – 2010)

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Critique : Martin Scorcese, c'est pour moi du bon (Casino), du moyen (Les infiltrés/The departed) et du carrément mauvais (Aviator). Adapté du roman du même nom, Shutter Island m'a vraiment transporté par la finesse de sa mise en scène et le film nous tient en haleine pendant 2h sans aucune longueur. Di Caprio crève l'écran, il est absolument excellent dans son rôle.

Et autant dire que faire un film cohérent d'une histoire qui ne l'est pas vraiment tient du miracle. Je ne vous en dit pas plus de peur de vous dévoiler l'intrigue mais soyez certain d'une chose : vous allez vous retrouver tout retourné en sortant de la salle…

Une énorme claque cinématographique et sans hésitation mon film préféré de ce début 2010.

Note : 4,5/5

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *