4 arguments pour commenter sur les blogs

Beaucoup de bloggers ont "le nez dans le guidon" et ne se préoccupent que de leur blog, en visitant d'autres blogs bien sûr mais sans jamais commenter. Sachez tout de même que laisser des commentaires pertinents sur d'autres blogs est très bénéfique sur beaucoup de points :

  1. Le temps passé à commenter est infime par rapport au temps passé à lire (en règle générale) et les retombées en terme de visites sont énormes.
  2. Dans les commentaires, les liens vers votre blog (backlinks) qu'ils soient en no-follow ou do-follow seront de toute façon pris en compte par les moteurs de recherche et sont bénéfiques pour votre référencement. Les blogs à forte influence en do-follow vous rapporteront gros (mon blog est en do-follow pour info)
  3. La plupart des bloggers chez qui vous laissez un commentaire viendront visiter votre blog et pourquoi pas s'abonner à votre flux RSS. Les visiteurs de ces mêmes blogs feront sans doute de même si votre commentaire apporte de la valeur à l'article et si l'on vous croise sur beaucoup de blogs différents.
  4. Si vous avez un gravatar, vous améliorez encore votre visibilité et créez une certaine image de vous sur la blogosphère. Les gens auront envie de visiter votre blog.

Attention toutefois, en commentant sur les autres blogs, vous vous ferez beaucoup d'amis mais quelques ennemis. C'est le propre de toute situation où l'on expose son avis.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 8

  1. zhegronemo 6 février 2010 - 17:01 Reply

    Merci pour c’est petite info passe voir mon blog :)

  2. Helran 7 février 2010 - 09:32 Reply

    C’est d’ailleurs l’une des meilleurs solutions pour faire connaitre son blog au début.

  3. Léo, Propulsr 7 février 2010 - 10:18 Reply

    J’ajouterai aussi que si on commente régulièrement sur un blog, une certaine complicité peu se développer avec l’auteur. Cela peut conduire à des discussions intéressantes ‘hors-blog’. Certains deviendront des « alliés » qui pourront vous aider à faire buzzer un de vos articles sur les digg-like ou Twitter.

    Au final, même si cela ne va pas aussi loin, ils viendront commenter sur votre blog, ce qui lui donnera vie.

  4. Aleks 7 février 2010 - 11:59 Reply

    Y aurait-il un message caché dans ce billet ^^ ? Plus sérieusement, comme Herlan, je pense que c’est un très bon moyen de faire connaitre son blog au début. Par la suite, il aide au référencement et c’est aussi un très bon moyen d’échange avec d’autres blogeurs ;)

  5. Nicolas 7 février 2010 - 12:21 Reply

    @Léo : Exactement ! J’ai encore trop peu d’alliés mais je ne désespère pas ;) Merci de ton passage, je suis allé voir ton blog, plein de bons conseils en SEO.
    @Aleks : tout a fait d’accord, je m’étais d’ailleurs permis de vous demander des conseils et, sur un blog comme dans la vraie vie, discuter avec les gens apporte beaucoup !

  6. The K 8 février 2010 - 22:40 Reply

    Je débute dans le monde des bloggers, je te remercie pour le conseil.

    The K

  7. MrKim 13 février 2010 - 12:20 Reply

    Merci Nicolas pour ton blog très intéressant, j’y retrouve une grosse partie des choses qui me plaise bien (DJing, Vidéo marrantes, news générales sur le web…).

    Il n’y aurais que sur les apps d’Iphone où nos centres d’intérêt diverges (Android quand tu nous tiens… ;-P)

  8. facteur-info 23 septembre 2011 - 23:15 Reply

    Comme quoi il ne faut jamais perdre de vue le côté SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *