Prise en main du Nokia N97 mini

Voici une prise en main rapide du Nokia N97 mini. Ce n'est pas un test approfondi, juste mes premières impressions sur la bete. Je ne peux actuellement tester que des téléphones que j'emprunte à des connaissances, je suis d'ailleurs intéressé par des prêts de téléphones en vue de les tester si quelqu'un en a la possibilité ;)


Contenu du pack
Commençons par le commencement…la boîte et son contenu !. La boîte reprend le même design et principe que celle du N97 mais en plus petit. Le boitier est noir, la forme du téléphone est dessinée en relief et on remarque des écritures argentées.
Elle contient :

  • Le téléphone
  • Une batterie BL-4D (le N97 a une BL-4L)
  • Un chargeur AC-10E (le même que le N97) avec chargement en micro USB, à noter que ce chargeur est meilleur pour la planète (peu de pertes par effet Joule dans le transfo)
  • Un câble USB / micro USB assez long et qui permet aussi de charger le téléphone (via l'ordi / tél) contrairement à mon E71.
  • Des écouteurs intra-auriculaires jack 3.5mm avec 3 tailles d’embouts et une télécommande (avant, arrière, lecture/pause, volume, décrocher/racrocher), mieux que les écouteurs fournis avec le N97 et sans conteste 100 fois mieux que ceux de l'Iphone (nuls à chier comme tous les écouteurs Apple) ou du E71 (carrément inutilisables tellement le son est exécrable) !
  • Un DVD Ovi Suite (yen a du logiciel là dedans !)
  • Quelques papiers…
  • Notice d’utilisation, en français

A noter l'absence de stylet qui de toute facon est inutile.

La page d'accueil et les fameux widgets
Cette page d'accueil m'a vraiment charmé je dois dire. Très pratique, elle permet d'afficher plusieurs widgets comme Facebook, météo, date, calendrier, mails, le tout configurable à souhait et qui se rafraichit tout seul. Je n'ai pas encore vu de téléphone présentant en page d'accueil autant d'info et surtout les gardant à jour en situation de mobilité. Je dois avouer que je suis assez jaloux avec mon E71 où je dois lancer une appli pour twitter, une pour Facebook, une pour les flux RSS etc.

Connectivité
Les connectivités Wifi/3G sont fiables, aucune déconnexion à déplorer.

Points positifs

  • Robuste et compact
  • Le design exterieur
  • L'OS S60v5 est très stable et rapide
  • Le clavier AZERTY physique est très ergonomique

Points négatifs

  • L'OS un peu à la traine niveau design

J'ai pris les photos suivantes (oui ce sont mes gros doigts !)

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 2

  1. Louis 20 janvier 2010 - 00:37 Reply

    J ai teste ce téléphone il y a quelques jours et il m a rapelle les mauvais souvenirs de quand je possédais le Nokia navigator. Impossible de trouver l option plur interdire l utilisation du réseau pour de la data et forcer l utilisation du wifi. Le clavier est sympa pour les allergiques au tactile mais désole y a encore deux ans de retard par rapport a l iphone. L os n est pas intuitif et l ovi store est pire que l andRoid market !

  2. Nicolas 21 janvier 2010 - 09:34 Reply

    @Louis : Pour le wifi c’est comme sur tous les derniers Nokia, il suffit de choisir la connexion que l’on souhaite à chaque démarrage d’application. Vous devez avoir une ancienne version du firmware. Pour le retard par rapport à l’Iphone, je rigole. L’iphone, meme dans sa 3ème mouture et après 2 ans, n’a toujours pas de multi-tâche et vient juste d’avoir les MMS. Le N97 a les widgets, un son bien meilleur (utile pour un téléphone) est plus pratique pour la saisie au clavier et vaut très largement l’iPhone. Il ne se destine pas au même public, c’est tout. Par contre oui, l’OVI store est pourri et ne propose quasiment rien, c’est un fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *