[BD] Le passeur

Été 1940, Zurich
Richard Stoltz est un aviateur au bord de la faillite, la "Drôle de Guerre" ayant mis fin à sa petite entreprise de transport. Jusqu'à ce que son ami Tessen lui propose d'organiser un pont aérien entre Stuttgart et Zurich pour aider les officiers allemands à déposer discrètement en banque leurs trésors de guerre. Même si cela lui semble éthiquement inacceptable, Richard finit par accepter, car une autre idée germe dans sa tête…

Le premier tome est naïf, les personnages ont des réactions dans la vie pas très réalistes (ce suisse endetté qui aide à faire passer des enfants juifs clandestinement sans contrepartie) et la façon de dessiner est un peu timide. Il m'a donc laissé sur ma faim.

Le deuxième tome rectifie le tir avec des dessins beaucoup plus soignés, une histoire plus entrainante et surtout plus réaliste (donc plus violente). Seule la planche décrivant la scène de combat aérien m'a semblé baclée avec des cadrages mal choisis et un trait imprécis.  Un premier tome moyen mais le deuxième tome est vraiment sympa.

Le Passeur, édition Paquet, collection Cockpit, 2 épisodes parus sur 2

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *