Test de Resident Evil 5 (PC)

Capcom a sorti ce jeu sur PC le 18 septembre 2009 et il est identique aux versions PS3 et X360. Ma seule et unique expérience des "resident evil" était jusqu'alors le 4 sur PS2. J'ai joué quelques heures à celui-ci et je vous livre ici mon avis.

Dès les premiers instants, ce qui choque, c'est l'ambiance du jeu. On est en présence d'un univers très différent des autres resident evil, avec une omniprésence de la lumière et, alors que les autres misaient sur des décors glauques, sombres et humides, cet opus se passe en plein jour. La frayeur est moins présente, c'est plus un jeu d'aventure qu'un survival horror. La sauvegarde se fait via des checkpoints et non plus avec le système des machines à écrire.

Rassurez vous les bestioles moches qui font peur et veulent vous déboiter la tronche sont toujours au rendez vous et chaque porte qui s'ouvre pourra (comme d'habitude dans la série) potentiellement cacher une belle horrible surprise qui vous fera accélérer le palpitant.

Le scénario n'est pas très recherché mais je n'ai pas beaucoup avancé le jeu donc ce n'est qu'un premier avis. Du côté du gameplay, vous aurez à vos cotés la sublime Sheva Alomar qui vous aidera à dessouder du vilain, même si elle est souvent un peu cruche et ne vous aidera pas beaucoup. Les ennemis rappellent grandement ceux de RE4 et certains sont parfois carrément horribles à tuer (c'est ça qui est bon)

Un jeu sympa mais l'esprit, très différent du 4, me plaît moins. Et vous?

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 3

  1. Syphiss 18 janvier 2010 - 17:19 Reply

    C’est clair que l’ambiance survival-horror a disparu, mais déjà dans le 4 elle était moins présente que dans les autres opus. Avec le 4 on commençait à virer de bord, le 5 confirme : maintenant c’est un bon jeu de shoot sur zombies. Et quels zombies, ils font 3 mètres de haut, ils courent, ils sautent, certains pratiquent le karaté et sa race comment ça déboîte grave ! Faut juste aborder le jeu comme il est : un shoot ’em up sur zombies.
    Niveau scénar’ y’en a pas, ou si peu, ils spoilent tout les précédents opus (dommage pour les nouveaux joueurs) mais bon.
    Concernant Sheva, elle est bonne la p’tite s*alope (dans le bon sens) et sur 360 bah elle gère très bien (si ce n’est qu’il faut pas lui donner la matraque si on veut survivra). Je regrette qu’un point, c’est qu’en vétéran ce soit encore trop facile (mais il y a peut-être un mode caché (vu le titre d’un certain succès)).

  2. Nicolas 18 janvier 2010 - 18:35 Reply

    Merci d’être passé ! Oui il y a un mode de jeu supplémentaire apparemment. Et j’ai recommencé en vétéran juste pour rire et ca va c’est faisable. Sheva est correcte mais ne vaut pas un joueur humain. Et comme tu l’as dit on va vers du shoot em up, c’est différent mais très plaisant aussi.

  3. Syphiss 18 janvier 2010 - 18:43 Reply

    Le mode vétéran est faisable aussi parce que j’ai les armes boostées et des munitions dès le début, je ne sais pas pour ta part. Mais comparé aux anciens mode Difficile des RE c’est de la rigolade. Je crois que c’est le RE3 où tu commences au milieu de plusieurs zombies et tu n’as que le couteau comme arme, hum…
    Par contre RE5 est mortel en multi, ça y’a pas photo, à deux on se marre bien, ce qu’il n’y avait pas avant, à part le 0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *