[DJing] Logiciels de mix (mixage audio)

Amis DJs, bonjour ! Vous mixez pour le plaisir (comme moi) mais voilà, vous ne savez pas trop quel soft utiliser pour produire vos mixs en studio ou mixer en soirée? Ce petit dossier est là pour vous aider.

J’ai essayé de recenser les principales solutions qui s’offrent à vous, que ce soit payant ou gratuit, professionnel ou basique. N’hésitez pas à compléter en me donnant vos suggestions par mail ou dans les commentaires.

Winamp (Version gratuite)

Dispo sur http://www.winamp.com/ est plus un player de musique qu’un logiciel de mix mais il convient amplement pour animer des soirées privées sans se casser la tête.

Il peut etre personnalisé à souhait via les nombreux skins proposés par la communauté et peut etre bidouillé par toutes sortes d’addon qui si vous y êtes habitués pourront le rendre rapidement aussi efficace que n’importe quel logiciel.

C’est en tout cas une très bonne alternative à Windows media player, qui lui, manque de fonctions.

Virtual DJ (Payant)


Tout en restant simple, on s’adresse là à des utilisateurs débutants et avertis. L’interface est soignée, intuitive et suivant les skins utilisés plus ou moins de fonctions sont disponibles. Très bien pour le live quand on débute, on peut y brancher des contrôleurs externes. De véritables effets, la synchronisation automatique très fiable, la fonctionnalité sample, la présence des loop in et loop out.

A noter l’existence d’une version plus Lite nommée Atomix MP3 et développée par le même éditeur. Site : http://www.virtualdj.com/

MixVibes (payant)


C’est ce logiciel que j’utilise et j’ai acheté également la carte son et les vinyles timecodés qui vont avec. Destiné aux utilisateurs avertis et pros, ce logiciel est étudié pour fonctionner avec des platines vinyle ou CD réelles et permet de mixer les MP3 sur vinyle. Tout scratch sur le vinyle est retranscrit par le logiciel sur le MP3 et on a ainsi le toucher du vrai mix physique avec les avantages du logiciel (glisser deposer pour mettre un nouveau titre sur le vinyle, assistance dans le calage des morceaux etc). C’est ce logiciel qui m’a permis de mettre VDJ aux oubliettes :D

Dispo en commande sur le Site : http://www.mixvibes.com/

Adobe Audition


Je m’en sers pour retoucher des bandes sons de vidéo en liaison avec Adobe Premiere pro et After effects mais jamais pour du mix. Je pense qu’on peut s’en servir pour mettre des effets mais je ne suis pas convaincu. A vous de m’en dire plus si vous l’utilisez. Vu le prix (TRES élevé il y a à mon avis des solutions plus adaptées)

Site : http://www.adobe.fr/products/audition/

Traktor DJ Studio

Ce soft nécessite plus de ressources système que VDJ mais de ce que j’ai pu en voir (j’ai mixé 2 fois en soirée avec), il est plus complexe et en même temps plus pratique car toutes les options sont accessibles. Les filtres m’avaient impressionné par leur qualité et j’avais trouvé la gestion des playlist plus agréable que sous VDJ. Comme VDJ, avec une console MIDI ca va de suite beaucoup mieux, le travail live étant vraiment difficile à la souris seule !

Les autres

Et en vrac, ceux que je n’ai pas ou peu testé : SONY Acid Pro (payant), DJ Mix Station (payant), Acoustica Audio Mixer (payant), MixMan (payant), BPM Studio Pro (payant), UltraMixer (gratuit, open source), Mixxx (gratuit), TerminatorX (gratuit, sous Linux), Dekstasy (gratuit, sous MacOS)

Voilà, ce bref tour d’horizon est fini. Et vous quel logiciel(s) utilisez vous? Quelles sont les fonctions qui vous plaisent?

Vous avez cherché :

  • Traktor DJ
  • traktor dj studio
  • traktor
  • traktor studio
  • dj traktor

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , ,

Commentaires : 4

  1. MrKim 13 février 2010 - 14:48 Reply

    Pour ma part je suis sous Virtual Dj, avec une platine Hercule DJ Control MP3, depuis un petit plus d’un an…

    Mais je vais tester MixVibes, pour changer un peu. :o)

    Merci pour cette petite liste. ;o)

  2. Nicolas 14 février 2010 - 17:38 Reply

    J’ai entendu beaucoup de mal de la platine Hercule (à tort peut être). Certains m’ont dit qu’elle avait un aspect trop plastoc sous le doigt. Quel est ton avis?

  3. MrKim 18 février 2010 - 18:32 Reply

    Personnellement j’en suis plutôt satisfait…

    Bon, c’est sur qu’à moins de 100€, on est loin d’une platine de Pro avec des stick en alu brossé, mais bon cela reste largement suffisant à mon gout… L’allure peut faire un peu cheap (bien que la nouvelle version, e2, est un peu plus sexy… :o) ). Les joystick pour les trebles, medium, basse, etc. sont facilement accessible et donc agréable à utilisé, de même pour le cross fader et le volume… Les autres boutons sont fluorescent (indispensable en soirée) et bien fermes à l’appui… Non franchement, au niveau ergonomique, je la trouve bien…

    La version de Virtual Dj livré de base est sans-doute un peu limite, mais une petite mise à jour et puis ça va déjà mieux. La gestion des effets et des loops est interessant. Un joystick au milieu pour naviguer dans l’explorateur de musique intégré à Virtual DJ, et lancer une chanson dans la platine gauche ou droite est bien pratique.

    Bon, elle serait mieux avec plus de bouton pour avoir plus de possibilités lors du mix… Mais elle se contente du minimum indispensable, voir un peu plus, et c’est déjà bien ! :-P

    Honnêtement, le seul défaut que je lui trouve est au niveau des drivers MIDI. Je n’ai pas encore trouvé d’autre logiciel que Virtual DJ, vraiment compatible avec les drivers fournis par Hercules… Et comme je n’ai pas encore pris le temps de me plonger dans l’adaptation manuelle de la platine, bouton par bouton… ^^

    Aussi, je n’ai eu beaucoup d’autre platine sous la main… J’ai déjà essayer des platine CD, et je trouve que c’est tout de même beaucoup moins puissant et pratique… Tu utilise quoi comme platine toi ?

    J’essaye de trouver de bons plugins d’effet pour Virtual DJ, mais ça reste un peu trop limité pour le moment… J’ai « WahWah » qui passe toujours bien, et « BeatBox » qui peut servir pour la monté en puissance de certaines chansons, histoire de donner plus de prennant. ;o) Ensuite je joue sur les trebles et les basses pour faire ma transition…
    Si tu pouvais faire une petite liste des effets que tu utilise, ça serait simpa. :o) Je c’est pas si tu utilise beaucoup VirtualDJ…

  4. Ronimo 17 octobre 2010 - 19:42 Reply

    Salut à tous. De mon coté j’utilise Traktor 3 Le, et la qualité du logiciel est époustouflante. C’est le logiciel fourni avec mon Reloop Digital Jockey 2 Controller et une carte son Reloop 10tion. Le tout trouvé sur ebay pour 219 euros… Le controleur est costaud, ça fait six mois que je l’utilise, mais les boutons « play » commence à avoir du mal à répondre. Mais je sais que je malmène mon matèriel, exemple avec le matèriel de MrKim, la Hercules, j’ai tenu une trentaine d’heure, je commençais à entendre des sons de frottements dans les haut-parleurs lors de la manipulation des potentiomètres, des jog-wheels, et des curseurs … Je compte passer à Traktor pro, mais voudrait impérativement l’installer sous Ubuntu (linux) 10.10 en 64 bits, pour bénéficier d’une meilleure sécurité de l’os et ne pas avoir à formater tout le temps à cause de virus, et vu que je peux être exigeant et chercher un OS sain ( si quelqu’un a une solution pour cette installation ? ) … Ne me parlez plus de windows, j’en ai fait le tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *