Google Latitude : premières impressions

google-latitude-1-jpgJe vous ai parlé de ce service auparavant (ici pour les curieux) et je l’ai testé pendant toute une semaine en profondeur.

Interface

Screenshot0045

  • Google maps a fait ses preuves, c’est une valeur sure. Les cartes sont toutefois un peu vieilles et dans les grandes villes où tout bouge très vite (rond-points, nouvelles routes etc) le logiciel est un peu à la ramasse. Du point de vue intégration de Latitude dans Google maps, rien à redire, c’est très propre et en 2 appuis de touche vous visualisez la position de vos amis.
  • Le rond autour de chaque contact (y compris vous même) indique la précision de la localisation, si c’est un point unique (comme sur la capture ci dessus, c’est que la précision est de 20m ou moins)

Localisation

  • Il est possible de fermer Google maps, votre localisation est alors transmise de temps en temps par le réseau 3G (attention à la facture si vous n’avez pas d’option DATA). Bonne économie de batterie vu que ce mode n’utilise pas le GPS me semble-t-il, mais mauvaise précision.
  • La localisation est très satisfaisante avec le module GPS intégré au téléphone (on peut désactiver son utilisation pour économiser la batterie) et variable par triangulation des signaux des cellules GSM (=localisation en fonction des « antennes relais » que votre téléphone « capte »). En ville la triangulation est très bonne (100m de précision dans le centre de Bordeaux) et peut être catastrophique en rase campagne (j’ai fait péter mon record avec un joli 4 km de rayon !)
  • Ne me demandez pas pourquoi mais périodiquement (quand je suis chez moi en fait ca ne le fait pas ailleurs), Latitude me situe en plein Paris, avec une précision diabolique de 30m, toujours dans la meme rue (Rue du Stand, 95120 Ermont). Si c’est votre cas aussi, dites le moi, je me sentirai moins seul.

Alerts et History

Certains ne manqueront pas de soulever la question de la vie privée (certainement les mêmes qui laissent leur profil Facebook en public). Sachez que vous pouvez désactiver le service quand vous voulez (ou plutôt il ne s’active qu’en lançant google map), que seuls les amis que vous avez choisis peuvent voir votre position et qu’il est possible de choisir une « fausse position ».

Pour ma part, History marche bien mais après 1 semaine je ne recois toujours pas d’alertes ni par SMS, ni par mail (n’ayant qu’un contact latitude (Nicooooo) c’est surement normal).

A noter que cette fonctionnalité (Latitude) n’est pas encore dispo sur Iphone (hahaha quand je m’évertue à dire qu’avoir un Iphone c’est mal !). Je pense que ce service développé par le géant Google va connaitre un succès phénoménal auprès des jeunes d’ici 1 à 2 ans.

A vos réactions (Utilité de Latitude? Votre utilisation? Vos craintes? etc…)

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

1 commentaire

  1. Darkbazor 3 décembre 2009 - 10:16 Reply

    Et bien tu n’es pas seul cher ami puisque toi même tu sais que je suis localisé dans la même rue que toi parfois.
    J’ai aussi remarqué qu’en utilisant le service latitude, mon téléphone mettait l’écran en veille alors que quand je le désactive ce n’est plus le cas. Donc si je veux me servir du GPS dans Google Maps, tout en conduisant, mieux vaut que je désactive Latitude.
    Sinon je trouve le principe bien sympa mais comme on est très peu nombreux à l’utiliser c’est un peu inutile.
    Et pour ma part je n’ai lu nulle part qu’on recevait un sms pour nous dire nos habitudes de vie etc.

    Pour le reste, sans parler de latitude, G.M est vraiment génial, bien plus pratique qu’un gps normal qui te guiderait simplement avec des flèches et la voix.
    Si j’ai besoin de trouver un restaurant ou un cinéma, voir une entreprise quelconque je peux le faire grâce au logiciel. Et souvent le numéro de téléphone, l’avis des consommateurs (pour restaurant), s’affichent ce qui est vraiment super utile.
    Pour les cartes il n’y a qu’à un seul endroit où la route n’était pas bonne (elle n’existait pas), c’est après être passé au dessus de la Rocade à Mérignac, direction le bassin, après le crematorium.
    Il y a aussi l’info traffic ce qui est sympa si on veut prendre la Rocade justement ou l’autoroute.
    Et le dernier outil pas mal, Street View, qui permet de voir les rues comme si on y roulait et non pas comme si on se trouvait dans l’espace ou en avion.

    Que dire d’autre? Ah oui les mises à jour du logiciel sont quand même assez fréquentes ce qui permet d’avoir toujours un outil en progression et qui ne se repose pas sur ses lauriers.

    Voilà ce que je peux dire sur l’outil en lui même.
    Après, niveau vie privée, ça ne me fait pas peur. De toute façon qui pourrait s’intéresser à moi ^^ Surtout que si les renseignements généraux veulent vraiment savoir quelque chose ils n’ont qu’à demander un code à l’opérateur et ils peuvent se servir de votre téléphone comme d’un mouchard, jusqu’à entendre ce que vous dites… Donc bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *