Bilan après un mois de Reflex (EOS 450D)

Sans titre-1Voilà désormais un peu plus d’un mois que j’utilise avec plaisir ce très bon reflex. Voici mes premières impression, ce que j’ai pu apprendre (sur le tas).

    • Posséder des logiciels corrects car même si la retouche ne permet pas de faire n’importe quoi lors de la prise de vue, elle améliorera grandement votre créativité. Je conseille Gimp (gratuit et libre), Photoshop (Payant et cher d’ailleurs) et Lightroom pour le traitement des fichiers RAW.
    • Shooter en RAW plutot que JPEG. Le format RAW est un fichier qui stocke les données brutes du capteur sans aucun traitement. A l’inverse, le format JPEG reste un fichier dont les données ont été compressées. La résultante de ce fait est la suivante : le fichier RAW est plus lourd que le JPEG. Mais surtout, le fichier JPEG est compressé, et donc l’image sera dégradée. Le format RAW stocke dans un fichier des données sur 4096 niveaux de nuances dans un espace de 16 bits. Le format jpg n’en stocke que 256 niveaux de nuances dans un espace de 8 bits seulement ! Bref en JPEG, vous perdez déjà énormément en qualité et toute retouche se verra. Le RAW vous permettra toutes sortes d’amélioration et vos modifications seront réversibles.
    • Savoir DéRAWtiser (=Travailler sur les RAW que l’on a capturé). C’est la clé pour obtenir une photo réussie. Il faut savoir ce qu’est la balance des blancs (et l’histogramme) et savoir utiliser un logiciel tel que DPP ou encore Adobe Lightroom (que j’ai définitivement adopté, des tutoriaux arriveront bientot)
    • Toujours avoir un objectif et un capteur exempts de poussières. Savoir les nettoyer.
    • Se lever tôt et se coucher tard pour avoir de belles photos. La lumière est moins agressive en début et fin de journée.
    • Utiliser un filtre polarisant (J’ai un HOYA 14€ à la FNAC) pour éliminer les reflets sur l’eau, les vitres, les feuilles lorsque le soleil tape fort. Il faut etre placé à 90° par rapport au soleil pour une efficacité optimale (ni de face ni de dos par rapport au soleil donc)
    • Le trépied est indispensable pour la prise en nocturne (lever, coucher de soleil et nuit) il faut penser absolument à enlever le IS (stabilisateur d’images sur certains objectifs) sinon il est induit en erreur (il n’y a rien à compenser vu que le trépied ne bouge pas mais il compense dans le vide et donc paradoxalement l’image est floue!)
    • Regarder des photos sur Flickr et autres DeviantArt aide à se forger un esprit critique et à améliorer ses cadrages, la composition de ses propres photos (en tout cas c’est le cas pour moi)
    • Bannir les modes automatiques, sauf en cas de situation ou il peut être utile d’être très réactif pour prendre la photo. Choisir la facilité ne vous apportera pas des belles photos, au contraire, elles seront justes correctes et vous ne pourrez pas vous exprimer.
    • Arriver à s’affranchir de la technique (ouverture, focale, temps de pose, ISO etc) pour se consacrer pleinement à la mise au point et au déclenchement (il m’a fallu un mois mais c’est bon le cap est passé) Pour débuter je conseille le mode Av (priorité ouverture) qui permet de se familiariser avec la notion de profondeur de champ, tout le reste vient avec à force de shooter.
    • N’effacez ou ne supprimez pas trop vite vos photos de la carte mémoire. Attendez un peu que le temps passe ainsi vous les jugerez avec plus de recul et les évaluerez mieux, ceci vous évitera de regretter une suppression trop rapide.
    • Faire abstraction des gens qui vous regardent (dur au début maintenant j’en rigole)
    • Sortir par mauvais temps: pluie, orage, vent.
    • Faites la mise au point sur les yeux pour le portrait.
    • Pour les photos avec de fortes différences de luminosité, osez le HDR, procédé permettant de fusionner 3 photos cadrées identiquement mais avec une exposition différente. J’utilise Photomatix, logiciel qui fait des merveilles et la fonction bracketing d’exposition de mon appareil pour prendre 3 photos en rafale.
    • Ne pas oublier sa carte mémoire (il y a du vécu). En avoir de rechange si possible.
    • Attention à votre matériel… un Reflex se revend très facilement….surveillez votre sac en permanence… surtout à l’étranger. Assurez le matériel, faites des photocopies de vos factures, gardez les précieusement.
    • Le sac poubelle par temps de pluie pourra sauver votre matos.
    • Pour les photos sur trépied, programmer un retard au déclenchement de 2 secondes, vous éviterez le bougé.

    Et vous quelles sont vos astuces photo? Quel appareil/objectifs possédez vous?

      La lecture continue :

      Partagez cet article si il vous a été utile :

      Twitter Facebook Google Plus Linkedin

      Tags: , , , , , ,

      Commentaires : 2

      1. cathsupercath 24 février 2010 - 18:51 Reply

        merci pour tous ces conseils en faite j’envisage d’investir en avril pour le nouveau canon,merci,

      2. spider_fr 22 mars 2010 - 16:53 Reply

        Salut Nicolas,
        Je n’ai pas trouvé le lien sur ton site, je me permet donc de le mettre pour les amoureux de la photo, des records et de la technologie : Voici ce qu’on peut faire avec 2 CANON EOS 5D Mark II –> http://www.paris-26-gigapixels.com/index-en.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *