Clip polémique : Justice – stress

Voici le dernier clip de Justice. Je vous le dis tout de suite, ça me révolte ! Autant la violence peut être utilisée pour dénoncer quelque chose (a clockwork orange de Stanley Kubrik est le premier exemple qui me passe par la tête), autant là ça fait vraiment tache. Les gonzes ont presque la classe dans leur médiocrité et pour moi c’est d’un mauvais gout poussé à l’extrême… On ne sait même plus si ce clip prône la violence ou la condamne.
D’un point de vue artistique je n’aime pas du tout la musique le bruit mais c’est un tout autre sujet.


Mon point de vue n’est peut être pas le votre, je vous engage à réagir ;)

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 17

  1. Elena 12 mai 2008 - 16:14 Reply

     »__Alors moi, j’appelle ca DE LA GROSSE DOB’ !!
    On ne peut même pas appeler cela de la musique, c’est juste du bruit, et en plus cela se répète tout le temps !
    Nul à chiez, aucun intérêts. Moi je dis A BAS CETTE CHOSE INFAME que l’on nomme musique !!!
    Voilà nico, coup de gueule partager ;) =D__ »

  2. Nicolas 14 mai 2008 - 10:16 Reply

    @Elena : La musique en soi je m’en fous, c’est le clip qui me gène. Les gens écoutent de la merde et c’est leur choix. J’écoute aussi de la merde suivant les gouts de certains mais jamais ils ne m’en porteront grief et moi non plus ! Chacun ses gouts il en faut pour tout le monde…
    @Darkbazor : Tu as bien résumé ma pensée:
    Le coup du racisme il faut reconnaitre que c’est bien mérité et relativement fondé. A eux de se justifier après mais espérons que ça va bien ternir leur réputation. Quand on diffuse un clip aussi engagé et choquant il faut en assumer les conséquences. En tout cas merci pour les précisions c’est à mourir de rire quand meme. Plus démago tu meurs et ils assument meme pas les cons.
    Le plus drole pour la fin :
    Nous n’avons ni l’intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société.
    Ha ouais? Dans ce cas si tu parles pas de problèmes de société, tu divulgues de la violence sans aucun but mon petit et c’est justement ce qu’on te reproche ! Ces mecs ne savent pas argumenter et encore moins se justifier…
    JUSTICE=POUBELLE !!!

  3. Elena 15 mai 2008 - 08:47 Reply

    Oh non mais honnêtement là, c’est le sumum du sumum !! A lire leur réponse, on a l’impression qu’eux même ne comprennent pas l’intérêt de leur clip.
    « Offrir un clip indiffusable en télé » –> Si vous assumez, alors ne répondez pas aux critiques …
    On savait que certains musiciens étaient con, mais eux c’est l’inssoucience et aparemment un manque de maturité qui les touche …
    Tout à fait d’accord avec Darkbazor (et le Nico bien sûr =P)

  4. ced 15 mai 2008 - 11:44 Reply

    tro drole

  5. Caro 15 mai 2008 - 19:11 Reply

    Je vais prendre un grand risque démagogique mais j’ose :
    Je ne suis pas d’accord avec vous.
    Tout ce que je vois dans ce clip c’est…la vérité. Ce qui se passe tous les jours. Je vois que les gens ne réagissent pas face à la violence, ils se contentent d’observer et d’espérer que ça ne leur tombe pas dessus. Ce clip dénonce la politique de l’autruche. Je ne vois vraiment pas en quoi ce clip est raciste ou en quoi il prônerai la violence à mon avis ce serai le prendre au premier degrès. Ils n’ont certainement pas « la classe ». Mais eux, ils sont fières de ce qu’ils font et pensent avoir la classe. C’est ça que veut montrer ce clip à mon avis. Et surtout ce n’est pas l’insoucience des musiciens mais bien des jeunes qui ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font tellement la violence est banalisée de nos jours.

    Par contre pour ce qui est de la musique, à part pour donner une ambiance violente et angoissante au clip, elle est inécoutable…

  6. Nico 15 mai 2008 - 19:20 Reply

    Extrêmement bien argumenté je vais avoir du mal à répondre à ça … Je ne mettrai pas en doute tes arguments qui ma foi m’ont convaincu (à part quand tu dis que les gens ne réagissent pas face à la violence et n’y font rien là je ne suis pas d’accord)
    Toujours est il que je reste sur ma première impression : ce clip me choque toujours autant et je ne vois pas vraiment l’impact qu’il pourrait avoir mis à part choquer, se faire interdire de diffuser et par là même provoquer un immense battage médiatique (et donc être diffusé !!!).
    Pour moi (et ça n’engage que moi) c’est un pur plan marketing reposant sur un sujet sensible et ça va trop loin…
    En tout cas débat très intéressant, les avis divergents sont ma foi très constructifs.

  7. Darkbazor 15 mai 2008 - 19:25 Reply

    Peut être que ça abordait un peu la politique de l’autruche mais j’crois pas que c’était le thème principal. Ils voulaient juste montrer de la violence…mais j’vois pas l’intérêt de faire ça. J’pense surtout que ça va encourager les autres à faire pareil et à se filmer pour montrer leurs exploits. Quoique ça c’est déjà le cas…

    J’pense que ça va créer un jeu ou j’sais pas quoi dont le maître mot sera faire toujours plus, toujours plus violent.

    Là c’est trop réaliste. S’ils voulaient faire un truc violent autant prendre quelque chose qui ressemble à de la fiction ou un truc gore. Là j’trouve que c’est un sujet trop sensible pour y toucher.
    Fallait bien se douter que ça créerait une polémique.

    Par contre j’voulais dire autre chose, c’est que j’trouve ça lamentable qu’on gueule plus sur eux que sur les vrais responsables de cette merde en banlieue. Comme s’il était plus grave de montrer ça que d’en être la cause.

    Après je me dis aussi que c’était peut être voulu tout ce ramdam. Ca a du leur faire une grosse pub.

  8. Nico 15 mai 2008 - 20:07 Reply

    Bah pour tout dire le seul clip qui ait réussi à me choquer à peu près autant c’était celui de Prodigy – Smack my bitch up (qui est une petite merveille contrairement au clip sur lequel nous débattons). On retrouve le même esprit malsain mais là on va encore plus loin car ils véhiculent des stéréotypes en puissance. Et sinon le fait de ne voir AUCUN blanc (ha si pardon la mamie qui se fait tirer son sac) dans ce clip, je pense que de près ou de loin et sans prendre de pincettes ça peut être pris comme du racisme ou du moins un bon gros cliché bien grave.
    Et oui, darkbazor, à mon avis le but est 100% marketing !

  9. Caro 15 mai 2008 - 20:55 Reply

    Moi j’en ai vu plein des blancs ! Des gens dans la rue, des flic, et même deux gars de la bande (il me semble ou au moins un). Je trouve que Darki à des arguments très respectables en effet je n’y avait pas pensé mais le danger de ce clip est que des petits imbéciles prennent ça pour un jeu. Le fait est cependant que lorsqu’on veut aborder ce sujet, on repproche aux stéréotypes d’être stéréotypés (donc non réels, donc irrecevables) et aux clips réalistes d’être…réalistes (et donc de donner l’exemple). J’ai envie de dire : impasse !
    Biensûr on ne passera pas à côté du paramètre marketing (toujours présent, c’est la société libérale, donc de profit, qui veut ça) mais comme a dit Darki je trouve un peu dégueulasse que la polémique soit plus orientée sur la liberté qu’ont pris Justice que sur le réel problème de société qu’illustre ce clip. Sans aller jusqu’à dire que c’est du grand art (comme les films de Kubrick)(car oui Eyes Wide Shut aussi est très choquant) je pense qu’il a aussi été fait pour dénoncer, ou du moins pour faire prendre conscience, de jusqu’où va la violence de nos jours.

    Sinon Nico reregarde la scène sur les marches de la basilique, les gens ne réagissent pas du tout devant leur violence. Pareil quand la mamie se fait voler son sac, le gars au balcon se contente de regarder…et dans la rue, si tu ne fais pas 1m90 et 80kg de muscles et que tu te fait agresser, il ne faut pas crier au secour mais au feu si tu veux que les gens appellent les secours (véridique).

  10. Darkbazor 15 mai 2008 - 21:04 Reply

    C’est vrai que smack my bitch up était violent mais les passages « violents » étaient difficiles à voir et c’était vraiment pas réel quoi. Alors que là ça sent l’image à la sauvette et je pense pas que ça soit des acteurs.
    Bref ils ont fait parler d’eux…bien joué.

  11. Nico 15 mai 2008 - 22:12 Reply

    @ Caro : D’accord avec toi dans l’ensemble (mea culpa il y a un blanc dans la bande ^^) mais pas du tout d’accord sur deux points :

    • Que les stéréotypes soit irrecevables, admettons mais je pense que des images « réalistes » et choquantes peuvent très bien être tournées intelligemment pour faire bouger les choses (Clip de Sinsemilla pour la protection de l’environnement si je me souviens bien, prévention routière etc.)
    • Il y a réagir et réagir. Si je suis seul dans la rue et que je vois un gars se faire tabasser par un groupe, je suis désolé je vais pas prendre sa défense pour me faire découper à mon tour… et c’est humain ! Facile de dire qu’il faut réagir mais pour le gars au balcon, il y a les possibles représailles etc… Alors OUI, c’est de la non assistance à personne en danger, OUI c’est mal mais entre me faire défoncer pour rien et appeler la police plus tard à l’abri ben je prendrai sans hésiter la deuxième alternative ! Bref je suis certain que tu réagirais exactement pareil (=faire ce qui est en ton pouvoir sans prendre de risque ce qui est la définition de secourir !)

    @Darkbazor : Bah si c’est des acteurs ! Ou alors si c’en est pas bah le groupe justice va se faire trainer en justice (un comble !) Et OUI, ils ont réussi ! Et en créant ce débat je fais exactement ce que ces pourris attendaient de moi…

    Peace :p

  12. rokkoteam 16 mai 2008 - 14:15 Reply

    Je n’aime pas Justice mais je dois avouer qu’ils nous avaient habitué à des clips tellement plus artistiques que celui-ci !!!!

    Venant d’un quartier assez chaud de notre France, je peux certifier que tout ce qu’on voit dans ce clip est malheureusement une triste représentation de ce qu’il se passe réellement dans ces quartiers (perso j’ai connu émeute, copain mort dans accident après une poursuite avec la police etc….bagarre et autres agressions …) et je ne vois vraiment pas en quoi ces images sont choquantes à proprement parler !!!

    La seule chose qui me dérange, c’est que ces images sont utilisées dans un contexte complètement inapproprié qui est la musique (autre que le rap lol) !!!

    Qui aurait été choqué de ces images dans un film

    Vouloir choquer pour faire parler c’est bien et efficace quand c’est bien fait et la il faut avouer que Justice s’est complètement trompé sur ce coup là !!!

    Voila personnellement je pense que les images en elles même ne sont pas plus choquantes que cela mais l’utilisation qui en a été faite est complètement ahurissante et c’est cela que je ne comprend pas d’autant que les mecs sont incapables de se justifier de façon simple et concrète .

  13. caro 16 mai 2008 - 16:07 Reply

    Juste pour dire que ça ne sert absolument à rien d’appeler la police ne serai-ce que 15min plus tard…qu’est-ce que tu veux qu’il fassent ? « Oui il y a environ 30min une vieille dame s’est fait voler son sac/un gamin s’est fait tabasser. » Il vont te répondre quoi à ton avis ? Que t’aurai du appeler avant que là ils sont sûrement partis et qu’ils peuvent rien faire. Donc quand je dis réagir ça veut dire : les stopper si c’est en ton pouvoir, sinon appeler la police dessuite (!) et pas rester ahuri devant les faits. Et honnêtement le gars à la fenêtre ne risquait absolument rien en leur balançant de l’eau dessus ou en appelant la police…

  14. tom 19 mai 2008 - 12:30 Reply

    moi je trouve ça golri.. je vois pas ce ki chok ca existe pa dé gars ki foutte le dahoua ???

  15. Nico 19 mai 2008 - 13:12 Reply

    Tiens un bouffon !
    Cher Tom, fais preuve d’un peu de clarté d’esprit et essaye de voir ce qui rend ton message totalement ridicule et insignifiant par rapport aux précédents.
    Cordialement :p

  16. Littlelily 19 mai 2008 - 20:22 Reply

    Je suis plutôt d’accord avec Carole.
    Je ne pense pas que ce clip est pour seul but le marketing, je pense qu’il veut a travers un art, représenté la vie quotidienne de certaine personnes qui malheureusement vivent un enfers.
    En dénoncent cette violence Justice veut faire réagir des gens, il veut que des mesures soient prises, certaine personne en voyant ce clip me répondent :
    _ »Mouais et alors c’est un clip quoi! »
    Cela montre bien a quel point notre société est blazée et la violence ne choque plus grand monde. En faisant ce clip ils veulent éveiller des consciences et faire évoluer les esprits!
    Faire ce clip sous forme de fiction aurai enlevé une part de vérité selon moi.
    Nico lorsque tu dis que tu te demande si au final se clip ne soutient pas la violence nous pouvons suposé par rapport au titre « stress » que justement il dénonce cette violence qui fait perdurer le stress dans les banlieus.
    M’enfin tout cela est mon avis!

    Ps: personnellement ce bruit cette musique je touve ça supportable!

  17. Nicolas 20 mai 2008 - 18:24 Reply

    Bien entendu je me doute que c’est un réquisitoire contre la violence (encore heureux), mais pour moi ce clip est et restera dangereux comme l’a souligné Darbazor.
    Parfois toutes les vérités ne sont pas bonnes à montrer. Et tout autant que je suis contre l’escalade aux images choc genre montrer des images de mutilés, victimes de guerres atroces et autres à la TV au JT (ça sert à rien mis à part apitoyer le bourgeois moyen qui dira à sa femme « Tu te rends compte Simone on a bien du cul dans notre apart a 10M€ avec vue sur la mer, ressers moi donc un verre de scotch j’en ai rien a foutre de ces cons » et choquer le pauvre gosse qui a la mauvaise idée de zapper par là en cherchant le dernier épisode de dragon ball)
    Bref ce clip a peut être du bon (et certains de vos arguments sont tout à fait recevables) mais j’arrive pas à passer ma première impression: Dégout pour un groupe qui ne me déplaisait pas à la base.

    Autre chose cloche dans ton argumentation :
    Cela montre bien a quel point notre société est blazée et la violence ne choque plus grand monde. En faisant ce clip ils veulent éveiller des consciences et faire évoluer les esprits!
    Ils ont justement démenti le fait que ce clip soit une lutte contre la violence. Mais admettons que ce soit le cas, en maitres absolus du 7ème art et de la Justice, ils choisissent justement de montrer une violence exacerbée au possible et dans sa démonstration la plus pure (qui d’après toi ne choque plus grand monde) pour « éveiller les consciences »
    Ma grande peur peut c’est qu’il réveillent les fachos les plus extrémistes (qui ont du trouver là un bon moyen d’attiser leur haine) et engendrent par là même encore plus de violence.
    Pour moi la violence amène la violence et je ne reviendrai pas sur ce point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *